La formation de capacité professionnelle de transport
8 juin 2017
Créer une entreprise de transport routier léger de marchandises Quelles sont les obligations.
Créer une entreprise de transport routier léger de marchandises : Quelles sont les obligations.
21 juin 2017
Afficher tout

3 astuces afin de réussir votre formation capacité de transport de marchandises de moins de 3.5 tonnes

3 astuces afin de réussir votre formation capacité de transport de marchandises de moins de 3.5 tonnes

L’attestation de capacité de transport est un document obligatoire pour toute personne souhaitant devenir capacitaire. Avant de vous lancer dans une telle formation, il faut que sachiez quelle est la différence entre transport lourd et transport léger. La démarche pour obtenir chacun des deux étant différente. Vous faites du « transport lourd » dès que votre véhicule a une capacité de plus de 9 places (transport de personnes) ou qu’il dépasse un tonnage de 3,5 tonnes (transport de marchandises). Sinon, vous rentrez dans les conditions du transport léger, introduit par une réforme de 2012.

Identifier les objectifs de la formation

Pour bien vous préparer à votre formation, vous devrez en connaître les objectifs, afin d’être en mesure de mieux assimiler les notions. En général, l’objectif que les formations visent à attendre peuvent être résumés en trois points :

  • Obtenir une attestation de capacité de transport
  • Obtenir l’autorisation de s’inscrire au registre des transporteurs
  • Assurer la direction d’une entreprise de transport public routier de marchandises avec des véhicules ne dépassant pas 3,5 Tonnes.

Selon le centre ou vous décidez de suivre la formation, plusieurs modalités sont disponibles. La formation présentielle par exemple est une formule s’adressant à toute personne souhaitant suivre une formation classique. Il existe aussi d’autres modules comme la formation à distance ou les cours du soir.

Astuces pour la formation

Cette formation s’adresse évidemment à tout public. Toutefois certains atouts ou prérequis sont nécessaires si vous voulez réussir votre formation.

  1. Vous devez maitriser la langue française et les notions de calcul de base (addition, soustraction, multiplication, division, pourcentage, etc.).
  2. Vous ne devez pas faire l’objet de condamnations portées au bulletin N*2 du casier judiciaire. Il s’agit là d’une condition d’honorabilité pour l’obtention de la licence.

Cependant, l’examen écrit n’est pas la seule façon d’obtenir l’attestation. Depuis le 4 décembre 2011, l’expérience professionnelle est reconnue pour les personnes fournissant la preuve qu’elles ont géré en permanence une entreprise de transport routier pendant la période de dix ans précédant le 4 décembre 2009 entre le 4/12/1999 et le 4/12/2009.

Devis et informations sur la formation

Remplissez le formulaire ci-dessous

Et recevez en + gratuitement le livret qui vous explique ce qu’il faut savoir sur les capacitaires de transport de marchandises en France et en dans l’UE

    Votre nom (obligatoire)

    Votre prénom (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    Votre numéro de téléphone (obligatoire)

    Choisissez la catégorie qui vous intéresse

    Choisissez le centre qui vous convient le mieux

    Cochez la case ci-dessous pour recevoir le livret gratuitement