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CARFIT la tendance de la maintenance

Cette start-up a développé une technologie d’analyse des vibrations des véhicules permettant d’en comprendre l’usage (chocs, crashs, anomalies diverses) et d’anticiper les besoins de maintenance. En optimisant ainsi l’entretien, les gestionnaires de flotte, par exemple, peuvent espérer limiter le nombre de pannes et en réduire le coût.

Le capteur Carfit

À l’aide d’un simple appareil fixé au volant du véhicule ou sur le tableau de bord, la technologie de CARFIT recueille des données sur le bruit, les vibrations et les secousses. Ces données permettent aux propriétaires de véhicules, aux fabricants et aux centres de service automobile de surveiller l’état du véhicule et de prédire les problèmes techniques potentiels, contribuant ainsi à accroître la sécurité et à réduire les coûts d’entretien. La technologie de CARFIT peut être intégrée lors de la fabrication du véhicule par les principaux fournisseurs et fabricants d’équipement d’origine – constructeurs automobiles. Le marché des pièces de rechange n’est pas en reste, car il est aussi possible d’ajouter un capteur propriétaire à un véhicule pour recueillir les données de vibration. Ce capteur est relié à une infrastructure informatique par l’entremise d’une application mobile.

La machine « learning at edge »

Elle permet d’être au plus près des capteurs dans un véhicule pour éviter de remonter trop de données dans le cloud. Dans le même, la société prévoit d’accélérer l’intégration de sa solution sur le marché de seconde main. Les données des voitures en circulation permettront ainsi d’aborder le futur de la voiture, qui sera connectée puis autonome. «Nous développons une technologie qui trouvera toute sa puissance pour les voitures autonomes», confie d’ailleurs Nicolas Olivier, co-fondateur et CEO de Carfit. Et pour cause, de la voiture autonome à la maintenance autonome, il n’y a qu’un pas.

Carfit a déployé son activité sur le marché de l’après-vente automobile auprès de sociétés d’entretien multimarques, de réseaux de concessionnaires, de distribution automobile ou encore de clubs automobiles en Europe et aux Etats-Unis.

 

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