2022 : nouvel élan pour les personnes à mobilité réduite
16 juin 2022
Show all

Contrôler son véhicule pour sa sécurité dans le transport

Le transporteur de personnes ou de marchandise passe un nombre incalculable d’heures sur la route. Il doit donc régulièrement vérifier l’état de son véhicule, pour sa sécurité et celle des autres. C’est une facette importante de son métier, celle qui lui permet d’exercer au quotidien.

Les vérifications classiques

Le transporteur doit effectuer des vérifications « classiques » comme si son camion était son véhicule personnel. Il doit vérifier le niveau d’huile (vidange si nécessaire), la pression des pneus, contrôles s’il a toujours du liquide de refroidissement et du liquide de frein. Il doit aussi regarder l’état de ses ampoules à l’avant comme à l’arrière (le transporteur roule souvent de nuit ou au petit matin !).

Des consommables à l’intérieur du véhicule

Au cas où, il est préférable pour le transporteur d’avoir toujours avec lui les éléments de secours. Bidon d’essence, bidon d’huile, pneu de secours naturellement, ampoule. Ceci peut lui servir, notamment s’il en a besoin en pleine nuit, en rase campagne ou dans n’importe quel lieu où il lui sera compliqué de trouver un commerce ouvert. L’anticipation est la clé du transporteur de personnes ou de marchandise.

Des formations financées par le CPF

Pour transporter des personnes ou des marchandises, vous devez détenir « la capacité » de transport +3,5T ou -3,5T. Pour cela, vous devrez passer un examen comme pour toute obtention de diplôme. Pour optimiser vos chances de réussite à l’examen, de nombreux centres de formation vous permettent de réunir toutes les compétences techniques propres à ce métier. Vous y apprendrez toutes ses facettes. Et c’est financé par votre CPF pour ne pas avoir 1€ à débourser de votre poche. Vous pourrez ainsi garder votre argent pour acheter vos futurs consommables sur la route !

Devis et informations sur la formation

Remplissez le formulaire ci-dessous

Et recevez en + gratuitement le livret qui vous explique ce qu'il faut savoir sur les capacitaires de transport de marchandises en France et en dans l'UE

    Votre nom (obligatoire)

    Votre prénom (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    Votre numéro de téléphone (obligatoire)

    Choisissez la catégorie qui vous intéresse

    Choisissez le centre qui vous convient le mieux

    Cochez la case ci-dessous pour recevoir le livret gratuitement

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.