Convoicar – Service de Jockeys
6 janvier 2022
Afficher tout

Devenir coursier

Tout le monde a la possibilité de se lancer et de devenir auto-entrepreneur coursier ou de créer sa société de livraison à domicile. Pour devenir coursier auto-entrepreneur, vous devez effectuer les formalités de déclaration de votre auto-entreprise et réfléchir au moyen de transport que vous voulez utiliser.

Règlementation pour devenir coursier

Si vous êtes coursier à vélo ou à pied, vous n’êtes soumis à aucune réglementation particulière, même si vous utilisez un vélo électrique. En revanche dès vous utilisez un véhicule motorisé, que ce soit une voiture ou un scooter, vous devez disposer d’une capacité de transport de marchandises. Cette dernière vous sera délivrée par la DREAL après avoir suivi une formation et réussi l’examen. Sans cette autorisation, vous ne pourrez pas effectuer les démarches administratives de création de votre auto-entreprise.

Créer une société de livraison

Vous pouvez très bien décider d’être livreur à domicile en créant votre société spécialisée dans ce domaine. La création d’une telle structure vous permettra d’exercer cette activité à titre principal car vous ne serez plus limité par le seuil de chiffre d’affaires annuel qui caractérise l’auto-entreprise. Pour créer votre entreprise de service de livraison à domicile vous avez deux possibilités de structures juridiques, la SARL et la SAS. A contrario si vous êtes seul vous pouvez vous tourner vers les formes unipersonnelles à savoir la SASU ou l’EURL.

Devis et informations sur la formation

Remplissez le formulaire ci-dessous

Et recevez en + gratuitement le livret qui vous explique ce qu'il faut savoir sur les capacitaires de transport de marchandises en France et en dans l'UE

    Votre nom (obligatoire)

    Votre prénom (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    Votre numéro de téléphone (obligatoire)

    Choisissez la catégorie qui vous intéresse

    Choisissez le centre qui vous convient le mieux

    Cochez la case ci-dessous pour recevoir le livret gratuitement