Tout le monde a la possibilité de se lancer et de devenir auto-entrepreneur coursier ou de créer sa société de livraison à domicile. Pour devenir coursier auto-entrepreneur, vous devez effectuer les formalités de déclaration de votre auto-entreprise et réfléchir au moyen de transport que vous voulez utiliser.
Si vous êtes coursier à vélo ou à pied, vous n’êtes soumis à aucune réglementation particulière, même si vous utilisez un vélo électrique. En revanche dès vous utilisez un véhicule motorisé, que ce soit une voiture ou un scooter, vous devez disposer d’une capacité de transport de marchandises. Cette dernière vous sera délivrée par la DREAL après avoir suivi une formation et réussi l’examen. Sans cette autorisation, vous ne pourrez pas effectuer les démarches administratives de création de votre auto-entreprise.
Vous pouvez très bien décider d’être livreur à domicile en créant votre société spécialisée dans ce domaine. La création d’une telle structure vous permettra d’exercer cette activité à titre principal car vous ne serez plus limité par le seuil de chiffre d’affaires annuel qui caractérise l’auto-entreprise. Pour créer votre entreprise de service de livraison à domicile vous avez deux possibilités de structures juridiques, la SARL et la SAS. A contrario si vous êtes seul vous pouvez vous tourner vers les formes unipersonnelles à savoir la SASU ou l’EURL.