Des experts en logistique lancent un algorithme inédit pour l’optimisation des itinéraires individuels, cette nouvelle solution permet une réduction des émissions de CO2.
Cette société de livraison de colis, propose des solutions logistiques intelligentes. Elle a notamment travaillé avec des chercheurs de l’Université de Bonn afin de développer un algorithme dynamique de planification permettant aux livreurs d’optimiser les itinéraires des professionnels. S’appuyant sur l’historique de circulation, du temps de trajet du parc, du type de chargement, du respect des réglementations, de l’emploi du temps des prestataires ainsi que les émissions par type de véhicules, l’heure optimale de départ des tournées peut être ainsi déterminée. L’algorithme de Greenplan permet aussi de réduire les coûts et les émissions. Un mode de planification d’urgence si toutes les données ne sont pas disponibles est aussi prévu.
Cette initiative de Deutsche Post DHL Group s’inscrit dans l’objectif du groupe d’atteindre des services logistiques sans émission. En France, DHL Express multiplie les initiatives afin de répondre aux nouveaux enjeux du e-commerce, du développement durable et de la digitalisation. DHL Express France travaille notamment en collaboration avec des start-up de livraison collaborative, développe des systèmes de consignes et livraisons via des véhicules électriques, triporteurs…La solution pourrait à terme intéresser de nombreux acteurs du transport, en particulier sur le segment du dernier kilomètre. Cette expérimentation rejoint l’éventail de solutions et outils testés par DHL pour améliorer l’efficacité des livraisons et réduire ses émissions, certaines développées par des prestataires ou en interne.