Proposer l’intégralité de sa gamme VUL en version électrique d’ici 2021, telle est l’ambition de Volkswagen. Outre le nouveau eCrafter, le stand accueillait aussi un e-Caddy et un e-Transporter, qui seront commercialisés courant 2019 ainsi qu’un prototype de Crafter HyMotion à pile à combustible et un petit tricycle, le e-Cargo Bike (VAE), capable d’emporter jusqu’à 210 kg. Cependant, tous les regards étaient tournés vers le concept I.D. Buzz Cargo, version utilitaire du futur « combi » 100 % électrique qui devrait atteindre le cap de la production d’ici trois ans au maximum.
Le géant américain poursuit la révision de sa gamme d’utilitaires. Outre les versions restylées de ses Transit Courier et Connect, le stand Ford accueillait le plus gros des Transit, le 2.0 T, dans sa version restylée qui comprenait une série « MildHybride » mHEV ainsi que la gamme hybride rechargeable du Custom, actuellement en test à Londres. Ce Custom Hybride, dont le moteur Ecoboost 1.0 l essence est utilisé comme génératrice, devrait être commercialisé très prochainement.
Après son eVito et son eSprinter, Mercedes poursuivra le développement de sa gamme d’utilitaires 100% électriques avec le nouveau Citan. En attendant, la marque proposait son concept Vision Urbanetic, une navette autonome à carrosserie interchangeable, élaborée en coopération avec BASF.
Pour Renault, l’avenir des VUL passe logiquement par l’électricité notamment avec ses Kangoo et Master ZE. Mais aussi probablement par les véhicules autonomes, comme le prouve le concept présent sur le stand de la marque. EZ-Pro, dérivé du concept présenté à Genève, est un véhicule de livraison urbain 100% électrique et 100% autonome, la cabine de conduite ne servant qu’à accueillir le livreur. Une idée de la livraison du dernier kilomètre de l’avenir.
SAIC, l’importateur des utilitaires 100% électriques Maxus, était présent à l’IAA. L’occasion de se pencher un peu plus sur ce véhicule fabriqué en Chine. Son intérieur plutôt réussi, son prix de vente attractif et ses multiples configurations possibles devraient pouvoir attirer une certaine clientèle.
Nissan reste un des leaders de la vente d’utilitaires électriques dans le monde avec son e-NV 200. Pourtant, c’est un concept de véhicule intelligent qui trônait sur le stand de la marque : le Navara Dark Sky. Un véhicule équipé de la technologie d’aide de conduite assistée ProPilot, déjà disponible sur le Qashqai et la Leaf. Selon les responsables de la marque, les utilisateurs de VUL ont de plus en plus d’attentes en matière de sécurité et de confort à bord.