VUL : Gruau et Durisotti proposent des cloisons de séparation
3 décembre 2020
Transport à la demande PMR : des conditions plus souples
24 décembre 2020
Afficher tout

La capacité de transport de marchandises : comment faire pour l’obtenir ?

Tout professionnel qui envisage de créer une entreprise de transport de marchandises doit disposer d’une attestation spécifique. Il s’agit de la capacité professionnelle de transport de marchandises. Elle est attribuée aux acteurs du transport léger aussi bien que à ceux qui travaillent dans le transport lourd. Pour l’obtenir, plusieurs solutions sont envisageables. Vous en saurez plus grâce à cet article.

Qui est concerné par la capacité de transport ?

La capacité de transport de marchandises est une attestation indispensable à tous ceux qui désirent s’installer comme transporteur de marchandises. Elle est donc différente de la capacité de transport de personnes. Ainsi, il y a la capacité de transport léger de marchandises cela s’adresse à ceux qui utilisent des véhicules de moins de 3,5 tonnes comme poids maximum autorisé. Par contre, ceux qui disposent de véhicules dépassant ce poids doivent avoir une attestation de transport lourd de marchandises.

Le cas où vous possédiez déjà une capacité « complète », vous n’aurez plus besoin d’une attestation pour le transport léger. Il est à souligner que les autres véhicules ayant moins de 4 roues sont aussi concernés par cette attestation. Il s’agit bien évidemment de la capacité de transport léger de marchandises.

Obtenir la capacité professionnelle de transport léger de marchandises

Pour avoir sa capacité de transport de marchandises de moins de 3,5 tonnes, une voie classique et deux cas de dispense sont à prendre en compte. Pour la voie classique, le demandeur doit suivre une formation qui sera finalisée par un examen. La formation doit être réalisée auprès d’un organisme spécialisé et agréé. Elle dure 105 heures en moyenne et l’attestation ne sera remise qu’après votre réussite de l’examen.

En ce qui concerne la dispense

Deux cas sont possibles :

  • Pour une personne titulaire d’un bac professionnel, constituer un dossier spécifique suffit pour obtenir l’attestation. Plus exactement, c’est un dossier de demande d’attestation de capacité professionnelle pour le transport léger à adresser à la Direction régionale de l’environnement de l’aménagement et du logement.
  • L’autre cas c’est pour un demandeur qui a déjà géré une entreprise de transport public pendant au moins 2 ans. La demande est acceptée si l’activité est continue et a duré plus de dix ans.

Devis et informations sur la formation

Remplissez le formulaire ci-dessous

Et recevez en + gratuitement le livret qui vous explique ce qu'il faut savoir sur les capacitaires de transport de marchandises en France et en dans l'UE

    Votre nom (obligatoire)

    Votre prénom (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    Votre numéro de téléphone (obligatoire)

    Choisissez la catégorie qui vous intéresse

    Choisissez le centre qui vous convient le mieux

    Cochez la case ci-dessous pour recevoir le livret gratuitement