L’attestation de capacité de transport est un document obligatoire pour toute personne désirant devenir capacitaire. Pour obtenir la capacité de transport de marchandise de moins de 3.5 tonnes, trois options s’offrent à vous.
Il va sans dire que peu de personnes seront en mesure de bénéficier de la troisième alternative pour obtenir la licence tant recherchée. Pour la plupart des personnes, seules les deux premières alternatives seront viables. Et à défaut de disposer des ressources, souvent très importantes, nécessaires pour se rendre dans un organisme agréé, il est préférable de se tourner vers les formations spécialisées.
Ces formations s’accompagnent toujours d’un examen en fin de cursus, afin de s’assurer que les apprenants ont assimilé les notions indispensables à la bonne pratique de l’activité de transport. Les organismes administratifs comme la DREAL, qui délivre lesdites licences, se fondent sur les résultats obtenus lors desdits examens, pour étudier tous les dossiers qui leur sont soumis. Pour toute personne désireuse de se lancer dans l’exploitation de véhicules de transports de marchandises de moins de 3,5 tonnes, la « case formation » est donc une étape incontournable.