Le transport routier sur la première marche !
1 février 2018
Les raisons pour lesquelles vous devez entretenir votre utilitaire
15 février 2018
Afficher tout

La location longue durée, la solution pour le transport léger de marchandise

La location longue durée (LLD) est une prestation de services qui permet de reporter sur le loueur tout ou partie de la gestion de ses véhicules. Financement souple et pratique, la LLD se développe dans les entreprises. D’autant plus que ce système bénéficie d’une fiscalité avantageuse.

Les avantages de la LLD

En souscrivant un contrat de location longue durée, vous choisissez le type de véhicule, le modèle, la motorisation, la durée de la location et le kilométrage annuel prévisionnel.

De nombreuses options peuvent accompagner votre contrat de location, n’hésitez donc pas à faire jouer la concurrence afin d’en souscrire un maximum s’en débourser toujours plus d’argent. Les différentes options proposées peuvent être la maintenance, le remplacement des pneumatiques ou encore le véhicule de remplacement (très utile en cas de panne pour ne pas arrêter son activité).

A l’expiration du contrat, le véhicule doit être restitué au loueur. Aucune possibilité contractuelle de rachat n’est prévue.

Les avantages financiers

L’avantage de la location longue durée est de ne pas immobiliser une trésorerie importante. Les loyers sont connus d’avance et les dépenses liées aux véhicules peuvent être facilement planifiées, surtout avec une option types “entretien et réparations”.

Des loyers déductibles

Vous pouvez déduire de votre bénéfice les loyers versés à la société de location. Cette déduction n’est pas plafonnée s’il s’agit d’un véhicule utilitaire immatriculé comme tel. Toutes les prestations complémentaires fournies par le loueur, facturées avec le loyer normal, sont déductibles sans limitation. Si vous avez un parc de véhicules financés en LLD, vous pouvez même demander une seule facture regroupant tous les loyers et toutes les prestations du loueur : votre gestion s’en trouve facilitée. De plus, la TVA sur les loyers est récupérable sur la durée totale du financement pour les véhicules utilitaires, c’est-à-dire au fur et à mesure du paiement des loyers. Elle ne l’est pas en revanche pour les voitures de tourisme ou les voitures particulières.

La restitution du véhicule

Lors de l’expiration du contrat et de la restitution du véhicule, si vous avez des frais supplémentaires à verser à ce moment-là (réparation, remise en état ou dépassement du kilométrage), ils sont assimilés à des suppléments de loyers et donc déductibles des résultats de votre entreprise.

LLD et taxe professionnelle 

La location longue durée ne permet pas à votre entreprise d’y échapper, cette taxe est en effet due pour les sociétés lorsque la location dépasse trente jours consécutifs. En LLD, le montant imposable à la taxe professionnelle de votre véhicule est le loyer annuel, déduction faite du prix des options souscrites auprès du loueur (maintenance, assistance, etc.).

La LLD, la solution.

Vous aurez bien compris à travers cet article les nombreux avantages qu’offrent la LLD. Mr CAPA se distingue des différents centres de formation : premièrement, par la quille de son enseignement, mais également par la multitude d’articles diverses et variés qui vous permettront dès le début de votre activité de commencer dans les meilleures conditions.

Devis et informations sur la formation

Remplissez le formulaire ci-dessous

Et recevez en + gratuitement le livret qui vous explique ce qu’il faut savoir sur les capacitaires de transport de marchandises en France et en dans l’UE

    Votre nom (obligatoire)

    Votre prénom (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    Votre numéro de téléphone (obligatoire)

    Choisissez la catégorie qui vous intéresse

    Choisissez le centre qui vous convient le mieux

    Cochez la case ci-dessous pour recevoir le livret gratuitement