La distribution des dividendes
16 mai 2019
Véhicules propres : le gouvernement prolonge le suramortissement
6 juin 2019
Afficher tout

Le chargement des marchandises par le transporteur

L’obligation de chargement des marchandises par le transporteur diffère selon leurs poids. Le contrat type général prévoit des modalités différentes selon que les biens à transporter font plus ou moins 3 tonnes. En vue de l’exécution d’un contrat de transport public routier de marchandises, le cocontractant de l’entreprise de transport est tenu, préalablement à la présentation du véhicule au chargement, de transmettre à celle-ci, par écrit ou par tout autre procédé permettant la mémorisation, les informations nécessaires à l’exécution du contrat, la liste des prestations annexes convenues ainsi que son acceptation des différentes durées prévues pour la réalisation du contrat et des conditions de rémunération des différentes opérations. Les prestations annexes sont les prestations autres que la conduite du véhicule, la préparation de celui-ci aux opérations de chargement et de déchargement et la mise en œuvre des matériels spécialisés attachés au véhicule. L’exécution des prestations prévues au contrat donne lieu à l’établissement par le transporteur d’un document qui est rempli au fur et à mesure de l’opération de transport.

Le chargement de moins de 3 tonnes

Pour les envois inférieurs à 3 tonnes, le transporteur exécute sous sa responsabilité les opérations de chargement, d’arrimage et de déchargement de l’envoi à partir de sa prise en charge et jusqu’à sa livraison à destination. Il doit donc prendre ses dispositions pour effectuer la manutention des objets confiés, même en faisant appel à une entreprise de levage et calculer son prix en conséquence. Mais il n’est pas tenu d’effectuer les manipulations préalables. Le préposé de l’expéditeur qui participe au chargement est réputé agir pour le compte du transporteur et sous sa responsabilité. Laquelle est seule engagée si la marchandise tombe du hayon de levage pendant son hissage sur le camion ou si elle bascule en cours de trajet en raison d’un mauvais arrimage.

Vous souhaitez devenir transporteur de marchandises de moins de 3.5 tonnes ? le centre de formation Monsieur Capa vous propose de passer votre formation capacité de transport de marchandises de moins de 3,5 tonnes dans des conditions optimales afin de réaliser votre projet de création d’entreprise avec succès.

N’hésitez pas à contacter l’un de nos conseillers et réservez un entretien personnalisé.

Devis et informations sur la formation

Remplissez le formulaire ci-dessous

Et recevez en + gratuitement le livret qui vous explique ce qu'il faut savoir sur les capacitaires de transport de marchandises en France et en dans l'UE

Votre nom (obligatoire)

Votre prénom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre numéro de téléphone (obligatoire)

Choisissez la catégorie qui vous intéresse

Choisissez le centre qui vous convient le mieux

Cochez la case ci-dessous pour recevoir le livret gratuitement