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Les locations automobiles en pleine évolution

Selon les statistiques de l’ASF (Association française des Sociétés Financières), le marché du financement automobile, crédits affectés et formules locatives inclus, sont en pleine augmentation. De quoi faire sourire banques, captives et financeurs… En termes de financement, on apprend que les crédits affectés au financement des véhicules neufs restent stables, alors que ceux des véhicules d’occasion explosent. Les formules locatives connaissent une envolée particulièrement spectaculaire.

L’envolée des formules locatives

La LOA (location avec option d’achat) a largement participé à cette embellie spectaculaire. Déjà significative sur le marché du véhicule neuf, elle atteint des taux de croissance record sur le marché de la seconde main avec un marché de 93 M€. Au-delà des taux d’intérêt particulièrement attractifs, le succès des formules locatives répond aux besoins de consommateurs de moins en moins tournés vers la propriété privée. La LOA permet à l’automobiliste de tester un véhicule et d’en changer régulièrement selon les dernières innovations technologiques, mais également les nouvelles réglementations en matière de motorisation et d’empreinte environnementale. Les plates-formes de transactions se sont rapidement attelées à faciliter l’accès à ces modes de financement.

La structuration de ce marché est favorable aux consommateurs

A ce jour, 1400 entreprises de locations automobiles de courte durée existent en France, la structuration de ce marché est favorable aux consommateurs français qui bénéficient d’une baisse des prix de location. Selon une étude de comparaison en ligne, le tarif moyen d’une location journalière était de 36,35 €, soit une diminution de 6,45 % par rapport au prix observé auparavant. Cette tendance baissière s’explique en partie par le développement de l’auto partage en France, de nouveaux usages de locations automobiles se développent en, parmi lesquels les sites de locations de voitures entre particuliers qui connaissent des croissances exponentielles.

Pour faire face à l’arrivée de ces nouveaux acteurs qui ont revitalisé ce marché, toutes les enseignes rivalisent d’ingéniosité pour séduire leurs clients et capter de nouvelles parts de marché. A l’heure où les réservations sur Internet sont devenues majoritaires, les enseignes capitalisent sur ce canal pour étoffer leur offre et établir une relation de proximité avec leur clientèle. Désormais, toutes les grandes enseignes proposent la réservation d’un véhicule depuis un smartphone. Une solution pratique et rapide qui répond pleinement aux nouvelles attentes des consommateurs qui souhaitent louer une voiture sans être soumis aux horaires d’ouverture ou de fermeture d’une agence de location.

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