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Les véhicules utilitaires électrique

Le nouveau protocole de test des émissions de CO2 étant imposé, les modèles électriques se multiplient. Les véhicules utilitaires légers (VUL) ne passeront plus au travers de la réévaluation de leurs consommations de carburant et de leurs émissions de CO2. Tout comme les voitures particulières, les VUL de moins de 3,5 tonnes sont soumis au nouveau protocole de test introduit par la norme WLTP (Worldwide Harmonized Light Vehicles Test Procedure).

Un marché pour l’instant embryonnaire

Les modèles électriques constituent une alternative intéressante pour aider les entreprises à réduire leur consommation de carburant et à continuer à travailler dans les zones à circulation restreinte (ZCR).  Les utilitaires zéro émission sont peu nombreux. Le modèle historique qui a dynamisé à ses débuts par les achats de La Poste, est le Renault Kangoo Z.E. qui reste encore en tête des ventes. Il s’en est écoulé 2 664 exemplaires au premier semestre. La camionnette devance la Renault Zoe en version société deux places (943 exemplaires) et le Nissan e-NV200 (473).

Le marché de l’utilitaire électrique reste embryonnaire

On note une progression des ventes, mais avec de légers freins déjà bien identifiés : la rareté des modèles disponibles, un réseau de points de recharge publics à la densité encore trop faible et une autonomie incompatible avec certaines utilisations. Le prix reste également un obstacle, même si le coût de l’énergie et de l’entretien permet de faire pencher la balance en leur faveur.

Chronopost et sa flotte de 190 véhicules électriques

Pour livrer ses colis Chronopost a choisit le modèle Nissan e-NV200 de 8 m3, qui affiche une autonomie de 300 kilomètres dans un environnement urbain. Pour verdir sa flotte parisienne, l’entreprise a investi 20 millions d’euros, et compte investir 30 millions d’euros supplémentaires pour mettre de 1 200 à 1 500 véhicules propres en service dans les grandes villes françaises. « Si nous ne changeons pas de modèle, souligne Martin Piechowski, son président, nous serons bannis des villes et nous ne pourrons plus exercer notre métier. »

Les constructeurs élargissent leur offre de camionnettes zéro émission

Seul modèle d’origine étrangère à entrer dans le top 10 des meilleures ventes toutes énergies confondues, le Fiat Ducato s’enrichit d’une version électrique. Le fourgon transalpin offrira plusieurs formats de batteries avec des autonomies allant de 220 à 360 km. Doté des mêmes volumes de chargement que son homologue thermique, ce Ducato Electric n’est autre que le cousin des Peugeot Boxer et Citroën Jumper, dont les versions électriques ont été présentées au Salon des véhicules utilitaires de Birmingham. Ce segment des grands fourgons électriques commence à véritablement à se développer avec les récentes arrivées des Renault Master Z.E. et Iveco Daily Electric et la prochaine venue du Mercedes eSprinter. Son lancement est prévu dans la foulée de celui de l’eVito, désormais, les professionnels disposent d’une offre plus étoffée pour limiter l’impact environnemental de leurs déplacements et anticiper les restrictions de circulation.

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