De nouveaux outils incontournables du SAV
24 février 2022
La conception d’une société d’achat et vente de véhicules
31 mars 2022
Afficher tout

Ouvrir une agence de location de voiture

Si vous comptez ouvrir une agence de location de voitures, c’est possible ! Il faudra bien vous différencier par rapport à la concurrence, et préparer un business plan pour le financer. Monsieur Capa vous a préparé ce guide pratique dans lequel nous passons en revue chacune des grandes étapes pour créer une agence de location de voiture.

Ouvrir une agence de location de voitures en franchise

Une alternative moins risquée consiste à créer une agence de location de voiture franchisée. En vous rattachant à un réseau, vous bénéficierez notamment : de la reconnaissance de la marque de ce dernier, de tarifs négociés auprès des fournisseurs, d’un accompagnement, et d’outils promotionnels. Bien sûr la franchise à un coût, financier (droit d’entrée, redevance), mais également au niveau de la liberté dont vous bénéficierez pour gérer votre entreprise (vous ne pourrez proposer que les véhicules sélectionnés par la marque, et devrez respecter les tarifs imposés par celle-ci).

Une agence indépendante

Si vous optez pour la création d’une agence indépendante, il sera indispensable de trouver une proposition de valeur différenciée pour faire face à la concurrence des réseaux et aux nouvelles pratiques (la location entre particuliers, notamment). Par exemple, vous pouvez vous spécialiser sur la location de voitures sans permis, sur la location d’utilitaires, ou sur la location de voitures de luxe ou d’époque.

L’étude de marché

Un passage obligé avant d’ouvrir une agence de location de voitures. Que vous optiez pour une agence indépendante ou franchisée, vous devrez de toute façon passer par la case étude de marché. L’étude de marché d’une agence de location de voiture a pour but de vous permettre de vérifier qu’il existe bien une opportunité commerciale sur la zone d’implantation. Pour ce faire, vous devrez évaluer la demande : existe-t-il un flux important de touristes ou clients d’affaires susceptibles d’être intéressés par la location d’un véhicule (au départ d’une gare ou d’un aéroport par exemple)? Existe-t-il un besoin auprès de la population locale ? Quelles sont les attentes des clients à la fois au niveau des services et des prix ?. Aussi, évaluer l’offre existante : combien d’agences de location de véhicules sont déjà implantées dans votre ville ? Quels services proposent-elles? Les grands noms du secteur sont-ils déjà implantés dans votre commune ? Si non, pourquoi : manque d’attractivité ou arrivée prochaine à anticiper?

Un local commercial adapté

Pour la création d’une agence de location de voitures, il vous faudra à la fois un local commercial pour accueillir les clients, idéalement celui-ci devra être situé à proximité d’une zone disposant d’un bon flux de clients potentiels (gare, aéroport, hôtel, etc.), avec un bureau pour la partie administrative et marketing, celui-ci peut éventuellement être situé en dehors du local commercial si la surface de ce dernier est trop petite, ainsi qu’une aire de parking pour garer les véhicules, dotée éventuellement d’un local technique pour l’entretien et la maintenance des véhicules. A noter que la présence de concurrents à proximité du local commercial est à nuancer en fonction du segment sur lequel vous avez choisi de vous positionner. A titre d’exemple, si vous vous spécialisez dans la location de voitures de luxe, la présence de loueurs d’utilitaires n’est pas gênante pour votre activité.

La structure juridique

Ouvrir une agence de location de voitures implique de choisir un statut pour votre entreprise. Il en existe une multitude, chacun possédant ses propres avantages. De façon schématique il vous faudra choisir entre une société de personnes : avec ce type d’entreprise le patrimoine de la société n’est pas dissocié de celui de l’entrepreneur ce qui implique que vous êtes responsable des dettes de l’entreprise en cas de faillite, le mode d’imposition est généralement celui de l’impôt sur le revenu. Et entre une société de capitaux : avec ce type d’entreprise la responsabilité de l’entrepreneur est limitée aux capitaux investis, le mode d’imposition est l’impôt sur les sociétés.

Les besoins matériels et humains

Le montant de l’investissement initial pour la création d’une entreprise de location dépend principalement de la taille et du mode de financement de la flotte de véhicules. Pour estimer la taille de la flotte, vous devrez vous appuyer sur votre étude de marché. Cela dit, soyez prudent : s’il vous manque des véhicules, vous pourrez toujours en obtenir davantage. Mais si vous prévoyez trop large, vous risquez de devoir en revendre une partie, éventuellement avec une moins-value. Dans tous les cas, renseignez-vous auprès de différents : concessionnaires, crédit bailleurs, et entreprises proposant de la location longue durée pour l’acquisition de votre flotte. Outre cela, il vous faudra aménager et équiper votre local en bureaux et en informatique. La location de vos voitures peut nécessiter des outils informatiques spécifiques. Par exemple, si vous voulez pouvoir géolocaliser vos véhicules en temps réel. Cela demandera l’intervention de professionnels. Pour tout cela, demandez et comparez les devis. Il faudra également prévoir la création d’un site internet permettant de faire connaitre l’agence et de prendre des réservations en ligne.

Au niveau des besoins humains, il vous faudra notamment du personnel pour accueillir les clients, prendre les commandes, effectuer les état de lieux des véhicules lors de la location et des retours. Il peut être bon ici de prévoir au moins deux personnes par tranche horaire (une personne à l’accueil et une pour s’occuper de la remise des clés et des états des lieux). Il vous faudra également du personnel pour gérer la partie marketing (recherche de partenaires, développement du trafic du site internet), et l’administratif (gestion de la flotte, paye, comptabilité, gestion des emplois du temps, etc.).

Rédiger le business plan

Un business plan est un document complet décrivant votre projet en détails : il contient une partie rédigée visant à mettre en avant les points forts et les risques liés à la création d’activité, et un prévisionnel financier mettant en avant le besoin de financement et le potentiel de rentabilité de votre entreprise. Votre business plan ne doit comporter aucune faille. Il doit montrer que votre projet est viable, de tous les points de vue. Et cela est très important, car le business plan sert à convaincre les apporteurs de fonds de vous suivre dans le projet.

La recherche des financements

Une fois que votre business plan sera prêt, vous pourrez vous attaquer à la dernière étape pour créer une agence de location de voitures : la recherche de financement. Il vous faudra en premier lieu un apport en fonds propres c’est à dire l’argent investi par les actionnaires, vous pourrez ensuite rechercher un financement complémentaire auprès d’une banque ou d’un établissement spécialisé (notamment si vous souhaitez financer la flotte par LLD ou crédit bail). Enfin pensez également à vous renseigner sur les aides des pouvoirs publics, en fonction de votre situation vous pourrez éventuellement bénéficier d’une subvention, d’un crédit d’impôt, ou d’allègement de charges.

Devis et informations sur la formation

Remplissez le formulaire ci-dessous

Et recevez en + gratuitement le livret qui vous explique ce qu'il faut savoir sur les capacitaires de transport de marchandises en France et en dans l'UE

    Votre nom (obligatoire)

    Votre prénom (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    Votre numéro de téléphone (obligatoire)

    Choisissez la catégorie qui vous intéresse

    Choisissez le centre qui vous convient le mieux

    Cochez la case ci-dessous pour recevoir le livret gratuitement