Mercedes Classe A & B EQ Power : hybrides rechargeables et compactes
22 octobre 2020
Pécresse propose de baisser la TVA sur les transports
12 novembre 2020
Afficher tout

Paris: les transports en commun à moitié prix pour les collégiens et les lycéens

La mairie de Paris va mettre en place dès la rentrée une série de remboursements pour faciliter l’accès aux transports en communs des enfants et des étudiants parisiens. Ces nouvelles mesures pourraient coûter jusqu’à 50 millions d’euros par an.

Suite à un rapport sur la gratuité dans les transports, la mairie de Paris a mis en place une série de mesures pour faciliter l’accès aux transports en communs des élèves, collégiens, lycéens et étudiants habitant la capitale. Ces mesures entrent en vigueur .

Parmi ces nouvelles dispositions, le remboursement total du passe Imagine R pour les élèves de maternelle et de primaire. «Cette mesure est un véritable coup de pouce pour les familles qui doivent faire face à un coût de la vie très important» explique au Figaro le maire adjoint en charge des transports, Christophe Najdovsky. «Elle concernera les jeunes Parisiens qui vont à l’école dans la capitale, mais aussi ceux qui habitent Paris intra-muros et qui vont à l’école en proche banlieue».

Une mesure jugée «bonne» mais «insuffisante»

Pour Guillaume Delpit, président de l’Apel Paris (l’Association des parents d’élèves de l’enseignement libre), la plus importante association de parents d’élèves en France «les parents ne peuvent que se réjouir d’une mesure qui réduit leurs dépenses de transports et qui peut permettre de faire évoluer les comportements. Cela peut les inciter à ne plus prendre la voiture mais plutôt le bus ou le métro pour emmener leurs enfants à l’école.» Pour autant il souligne que «cette mesure peut paraître insuffisante car les enfants de quatre à onze ans ne font pas partie de la classe d’âge la plus concernée par le fait de prendre les transports en commun. La plupart sont scolarisés près de chez eux et vont à l’école à pied.»

La mairie de Paris, propose aussi de prendre en charge 50% de l’abonnement de transport des collégiens et des lycéens, mais aussi le remboursement complet pour les jeunes de moins de 20 ans en situation de handicap ainsi que le remboursement de l’abonnement Vélib pour les lycéens de 14 à 18 ans. «Afin de bénéficier de ces mesures, il faudra remplir un formulaire de remboursement qui sera disponible sur le site internet de la mairie de Paris», précise Christophe Najdovsky qui estime à 400 000 le nombre de Parisiens éligibles.

Du côté de la région Ile-de-France, ces nouvelles mesures sont observées avec perplexité «Sur le fond l’initiative n’est pas mauvaise, mais il faut rappeler que rien n’est gratuit. Ce que les usagers ne paieront pas, la collectivité devra l’assumer» commente Stéphane Beaudet, vice-Président de la région Ile-de-France en charge des transports, interrogé par Le Figaro. À ce titre la mairie de Paris a provisionné 50 millions d’euros «Il faut que les Franciliens comprennent que si la mairie de Paris a les moyens d’offrir totalement ou partiellement l’accès aux transports en commun à ses administrés, ce n’est pas le cas du reste des communes de la région» précise celui qui est aussi maire d’Evry-Courcouronnes et président de l’association des maires d’Ile-de-France.

Devis et informations sur la formation

Remplissez le formulaire ci-dessous

Et recevez en + gratuitement le livret qui vous explique ce qu’il faut savoir sur les capacitaires de transport de marchandises en France et en dans l’UE

    Votre nom (obligatoire)

    Votre prénom (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    Votre numéro de téléphone (obligatoire)

    Choisissez la catégorie qui vous intéresse

    Choisissez le centre qui vous convient le mieux

    Cochez la case ci-dessous pour recevoir le livret gratuitement