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Terminaux et applications mobiles : Pas de livraison sans smartphone… ou presque !

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Les outils mobiles existent depuis longtemps dans le transport. Ils font par exemple partie du quotidien des expressistes et autres spécialistes de la livraison à domicile dont les chauffeurs-livreurs. Ces derniers sont tous équipés de PDA communicant. La nouveauté, c’est la tendance des acteurs du transport de lots à compléter leurs solutions informatiques déjà embarquées par des terminaux mobiles voire même de migrer vers des boîtiers mixtes, à la fois connectés aux véhicules et que l’on peut détacher pour utiliser à l’extérieur. Plusieurs raisons expliquent la démocratisation des outils mobiles dans le transport : des coûts d’acquisition de plus en plus abordables et des matériels aussi robustes que performants, la propagation d’applications mobiles métiers relativement faciles à développer, le besoin de plus en plus fort de rester connecté même en dehors du véhicule et de capter de l’information jusqu’à la livraison au client final.

Smartphone ou PND

Le smartphone devient de plus en plus un complément du boîtier télématique, l’interface de communication entre le conducteur et l’exploitant et remplace l’écran à bord du véhicule. “Le smartphone est désormais un outil de travail à part entière pour le conducteur et remplace le PND traditionnel de guidage et d’aide à la navigation. Le facteur coût et la facilité de déploiement et de mise à jour des appareils expliquent en partie leur succès dans le secteur du transport”, analyse Stéphane Chaussat de Kuantic. Pour Antoine Mathiaud d’Astrata, c’est la mobilité offerte aux conducteurs et la possibilité de capter la signature du client, de prendre des photos du véhicule ou de la marchandise ou même d’un site qui fait la force des outils mobiles. Astrata annonce sur la SITL avoir étoffé son App Store de nouvelles applications métiers compatibles avec le terminal Android Drivelinc. C’est là un autre aspect des avantages des outils mobiles, l’usage d’OS (systèmes d’exploitation) ouverts au développement web et compatibles avec une foule d’applications qui viennent enrichir les fonctionnalités : bourse de fret, gestion des données sociales, suivi des pneumatiques, aide à la navigation, gestion de mission, optimisation de tournées, etc…

Android un air familier

L’entreprise de transport peut donc piocher dans les plates-formes de téléchargement du marché ou via leur prestataire informatique parmi un large choix d’applications professionnelles. Quelques développements web suffisent souvent à les interfacer au système d’information et ainsi à uniformiser les outils de remontée et diffusion de l’information. C’est également un bon moyen d’équiper ses sous-traitants et de les relier à moindre coût aux processus informatiques de l’entreprise. On observe cette tendance à l’utilisation d’Android sur les ordinateurs de bord également pour simplifier la tâche du conducteur. L’ergonomie d’Android est très intuitive. Il s’agit de menus simples, aérés, avec de gros boutons. C’est idéal lorsqu’on conduit et qu’on n’a pas de temps à perdre. “De nombreux conducteurs sont déjà habitués au système sur leur propre téléphone ce qui rend son usage encore plus simple”, explique Philippe Orvain de Nomadic Solution.

Réseaux et objets mobiles

Plus qu’une tendance le smartphone est même à l’origine de nouvelles façons de travailler pour les transporteurs auxquels les chargeurs imposent aujourd’hui l’utilisation d’une solution mobile pour recevoir les demandes d’enlèvement en urgence par exemple. La mobilité est encore promise à un bel avenir avec des produits toujours plus robustes, compacts et performants. Parallèlement, le débit des réseaux de communication ne cesse d’augmenter et les opérateurs préparent déjà la 5G. Une évolution nécessaire pour permettre aux smartphones et autres terminaux mobiles de diriger l’Internet des objets et d’héberger les applications mobiles qui gèrent aujourd’hui toutes nos machines.

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