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Voiture autonome : où en est-on exactement ?

Il y a plusieurs décennies déjà, on a imaginé des voitures-robots qui permettraient une mobilité plus sûre, plus propre et plus intelligente. Cela a donné lieu à beaucoup d’investissements et d’expérimentations annonçant l’arrivée prochaine de la voiture autonome. Mais où en est-on exactement ?

La définition des niveaux de conduite de 1 à 5

Le niveau 1 qui équipe la plupart des voitures neuves consiste en des fonctions analysant l’environnement pour alerter et assister le conducteur. Le niveau 2 propose de contrôler la distance entre véhicules, le suivi de la trajectoire ou l’attention du conducteur. Puis viennent les niveaux 3 à 5, allant de certaines fonctions de pilotage automatique, commercialisées par quelques constructeurs, à la possibilité pour un véhicule d’aller d’un point A à un point B sans conducteur. Mais les marques n’ont pas trouvé le bon équilibre entre coûts et services rendus.

Quels sont les empêchements à son arrivée sur le marché ?

Le principal frein est technique. Pour que le véhicule puisse rouler seul, il doit embarquer des technologies toujours en cours d’optimisation comme des capteurs pertinents garantissant la vision parfaite de l’environnement, une intelligence de décision et des équipements électromécaniques fiables pouvant agir sur le véhicule. L’autre frein est commercial. Combien sommes-nous prêts à payer pour quels avantages ? Sans parler des problématiques réglementaires et juridiques.

Techniquement on peut tout faire

L’enjeu de la conduite autonome, c’est d’obtenir un résultat meilleur que celui réalisé par un humain. Les assistances déjà proposées permettent d’améliorer ses performances. L’humain restant très efficace en termes d’apprentissage et de réactivité face à un imprévu, la précision et la fiabilité du système deviennent l’enjeu majeur. S’il se désactive pour telle ou telle raison (trafic, météo, etc.), quelle sera son attractivité ?

La stratégie de ZF sur ce sujet

Depuis le début, ZF a compris que la voiture particulière n’était pas le secteur le plus adapté à la conduite autonome. Nous avons réorienté nos efforts vers les tracteurs agricoles, les engins de chantier ou les véhicules commerciaux. Notre filiale 2getthere permet l’exploitation de navettes électriques autonomes pour le transport de passagers, en site dédié et, dès cette année, en site ouvert. Ces développements profitent aux particuliers grâce à des solutions d’assistance plus efficaces et plus abordables. S’il y a urgence à proposer une nouvelle mobilité, nous devons aussi prendre le temps d’intégrer ces fonctions à destination du grand public. L’émergence et l’acceptation de la voiture autonome passent par là.

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