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Transport routier de marchandises : les 5 principales tendances à surveiller en 2023

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Le secteur du transport routier de marchandises doit faire face à plusieurs défis en 2023, tels que les conséquences de la pandémie de Covid-19, le conflit entre l’Ukraine et la Russie, l’augmentation des prix de l’énergie et l’inflation mondiale. Ces évolutions ont un impact sur le marché, ce qui exige des professionnels de comprendre les enjeux du secteur pour s’adapter.

Découvrez les 5 tendances principales du transport routier de marchandises en 2023.

1. Une hausse des tarifs de fret

Le coût d’exploitation du secteur du transport routier de marchandises devrait augmenter en 2023, principalement à cause de la flambée des prix de l’énergie et d’une baisse significative de la demande de transport. Les professionnels prévoient une augmentation des taux de fret routier. Ainsi, un sondage réalisé auprès de 111 entreprises de transport a révélé que 76 % d’entre elles envisagent d’augmenter leurs tarifs de plus de 5 % en 2023, et 20 % misent sur une hausse de 3 à 5 %.

Les professionnels du secteur invoquent l’importance des investissements consentis à la décarbonation et à la digitalisation pour justifier cette montée des tarifs. Les entreprises qui souhaitent garantir leur stabilité face à ces évolutions tarifaires doivent se tourner vers la digitalisation, via un logiciel TMS, pour maîtriser tous les paramètres de leur activité et prendre les bonnes décisions pour la pérenniser.

2. Une mobilité plus durable

Le transport routier de marchandises est l’un des principaux contributeurs aux émissions de CO2, et le secteur doit donc relever des défis importants pour réduire son empreinte écologique. Les professionnels du secteur subissent des pressions pour “verdir” leur flotte de véhicules, notamment avec la mise en place de nouvelles réglementations nationales et européennes, telles que la création de Zones à Faible Emissions mobilité, et avec les demandes de leurs clients, qui cherchent des partenaires plus engagés.

Pour y parvenir, les entreprises peuvent :

  • Rajeunir leur flotte de véhicules Diesel avec des remises aux normes plus récentes ;
  • Utiliser des carburants alternatifs compatibles tels que le B100 ou le carburant de synthèse HVO et XTL ;
  • Renouveler leur flotte avec des véhicules propres : 100 % électriques ou hydrogène, hybrides rechargeables ou véhicules carburant au GNV (gaz naturel).

Cependant, selon IHS, 90 % des véhicules utilitaires moyens et lourds seront toujours des véhicules Diesel en 2030. Il faudra attendre 2040 pour que ce chiffre passe sous la barre des 50 %.

3. Une pénurie de chauffeurs toujours présente

La pénurie de chauffeurs reste un problème majeur pour l’industrie du transport routier. Bien que les entreprises aient fait des efforts pour attirer de nouveaux conducteurs en offrant des avantages tels que des salaires compétitifs, des programmes de formation et des horaires flexibles, il y a toujours une demande importante pour des chauffeurs qualifiés. La pandémie de COVID-19 a exacerbé la situation en réduisant l’offre de conducteurs et en augmentant la demande de transport de marchandises essentielles. Les transporteurs doivent continuer à innover pour attirer et retenir des conducteurs qualifiés afin de maintenir leur capacité à répondre aux besoins de leurs clients.

4. La digitalisation au service de la performance

La digitalisation est devenue une tendance incontournable pour les entreprises du transport routier de marchandises. En effet, les outils numériques leur permettent d’optimiser leur performance en termes de traçabilité, de gestion de flotte, de planification de trajets, de suivi de livraisons et de prévision des coûts.

Les entreprises qui souhaitent rester compétitives sur le marché doivent donc investir dans des logiciels TMS (Transport Management System) performants. Ces outils permettent de gérer efficacement toutes les activités de l’entreprise, de la planification des tournées à la facturation en passant par la gestion des stocks.

La digitalisation offre également une meilleure traçabilité des marchandises et une meilleure visibilité sur les opérations en cours. Les clients sont de plus en plus exigeants en matière de transparence et d’information en temps réel sur leurs livraisons. Les entreprises qui peuvent offrir cette visibilité grâce à la digitalisation sont donc mieux armées pour répondre aux besoins de leurs clients.

5. La sécurité routière : un enjeu majeur

La sécurité routière est un enjeu majeur pour les professionnels du transport routier de marchandises. Les accidents de la route impliquant des camions ont des conséquences humaines dramatiques mais peuvent également avoir des répercussions financières importantes pour les entreprises.

La réglementation européenne en matière de sécurité routière s’est considérablement renforcée ces dernières années, avec notamment l’obligation d’équipements de sécurité tels que l’ABS ou l’ESP sur les poids lourds. Les entreprises doivent donc s’adapter à ces évolutions réglementaires pour garantir la sécurité de leurs chauffeurs et de leurs marchandises.

Par ailleurs, les technologies de sécurité avancées, telles que la caméra de recul, les systèmes d’alerte de franchissement de ligne ou les systèmes d’assistance à la conduite, sont de plus en plus utilisées pour améliorer la sécurité des camions sur les routes.

En conclusion, le transport routier de marchandises est un secteur en constante évolution, qui doit faire face à de nombreux défis. La hausse des tarifs de fret, la mobilité durable, la pénurie de chauffeurs, la digitalisation et la sécurité routière sont les tendances majeures qui façonneront le secteur en 2023. Les entreprises qui sauront s’adapter à ces changements auront un avantage compétitif sur le marché.

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