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Cartes carburant : Les services se digitalisent

La gestion énergétique du transport évolue, les services des cartes carburant également. Explications.

Les évolutions dans la gestion énergétique du transport

Pour accompagner les transporteurs dans la gestion du poste carburant, les filiales des pétroliers et les fournisseurs de cartes et de services spécialisés ont tous franchi le cap de la digitalisation. Ils ne proposent plus de simples moyens de paiement mais un ensemble de services accessibles sur le web, via des applications mobiles ou l’informatique embarquée des camions. La carte carburant continue d’exister. Elle se fiabilise même en termes de sécurité et d’encryptage des données et les dernières générations de puces électroniques facilitent leur télégestion. Mais la tendance est surtout aux applications smartphone de paiement sans contact, aux portails web de gestion interfacés avec les TMS des transporteurs et même à la gestion de flotte et de parc. Choisir une carte carburant c’est donc souscrire à des services censés aider les exploitants à mieux visualiser puis optimiser les coûts : rapports de consommation par véhicule, géolocalisation, mise en opposition ou restriction d’usage via une interface web, factures détaillées en ligne, etc.

A l’exemple d’AS24, qui propose un extranet à ses clients afin de gérer leur parc de cartes et de services et d’intégrer les données dans leur système d’information afin d’ajouter les données de péage au calcul des coûts de transport. « Depuis 2016, l’accès à l’extranet est possible sur smartphone via l’application Fleet Manager qui fournit également des reportings des transactions de péage et de carburant », commente Cedric Amiot, responsable communication d’AS24. Les applications mobiles associées aux cartes carburant permettent aussi de communiquer avec les conducteurs, de leur envoyer des alertes si une anomalie est constatée sur le poste carburant ou encore de les aider à gérer leurs frais de route par exemple.

Des réseaux ouverts

A mesure que l’offre énergétique s’étoffe et que le réseau s’étend, les cartes s’ouvrent à de nouveaux points de ravitaillement : les stations gaz et électriques qui commencent à mailler le territoire et les stations souvent à bas coût de la grande distribution. On citera UTA qui a noué un partenariat pour l’acceptation de sa carte dans les réseaux Auchan/Simply Market. La carte DKV est acceptée dans les réseaux Avia, Shell ou Elan. Leclerc propose sa carte carburant Energeo ou Intermarché sa carte Pro, également acceptées dans les réseaux Shell, Avia, Esso, BP, soit plusieurs milliers de stations. La Compagnie des Cartes Carburant a aussi créé un pack Easyfuel avec les cartes Intermarché et Shell, qui réunissent 3 500 stations dont 2 000 à bas prix.

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