Comment bien remplir un constat amiable ?
22 novembre 2017
Comment décrocher son premier marché public de transport de marchandise ?
10 janvier 2018
Afficher tout

Comment bien choisir son diable ou son charriot ?

Dans votre activité de tous les jours l’utilisation d’un diable peut vite s’avérer indispensable.  Le choix d’un diable ou d’un chariot doit se faire en fonction des charges à transporter. Certaines options et/ou accessoires facilitent également leur manipulation pour un meilleur confort ou un rangement plus facile.

Pourquoi vous devez investir dans un diable !

Les diables sont très utiles pour les travaux de manutention. En plus de faciliter le transport d’objets lourds et encombrants, certains offrent également plus de confort ou un rangement facilité. Le choix d’un diable ou d’un chariot dépend principalement du type d’objets à transporter, mais aussi de leurs charges. En effet, il existe une telle variété de diable, qu’il est parfois difficile de faire un choix. Voici donc un petit guide qui vous aidera à vous y retrouver par la multitude de diables et chariots de manutention. Pour faire le bon choix de diables, il est important de se demander le type d’objets à transporter et la place dont on dispose pour le ranger a l’intérieur de votre véhicule.

Les différents types de diables

Le diable de manutention rigide est résistant dans le temps. Fait d’acier ou d’alu (plus léger), il permet de transporter des charges moyennes à lourdes (jusqu’à 500 kg). Certains possèdent une pelle rabattable pour être rangé plus facilement et d’autres sont télescopiques. Ces modèles tout terrain à roues pleines ou pneumatiques permettent de transporter une grande variété d’objets.

Le diable pliable est parfait pour les charges légères (jusqu’à 125 kg). Une fois replié, il est très facile à ranger et ne prend pas beaucoup de place.

Les chariots de manutention se différencient des diables de par leurs nombres de roues (4 roulettes contre 2 pour les diables). A utiliser sur terrain plat, le chariot de manutention est idéal pour transporter des charges légères à lourdes (de 100 à 500 kg en fonction du type de chariots).

Le diable monte escalier est très pratique pour monter les charges (jusqu’à 200 kg) dans les escaliers. Grâce à un système de 3 roues de chaque côté, il est facile de transporter des objets moyennement lourds même dans les escaliers. Parfait pour les bâtiments qui ont beaucoup de marches. Existe en version acier ou alu (plus léger).

Les avantages offert par ce type équipement 

L’avantage principal de ce diable est qu’il réduit l’effort requis par le dos, les jambes et les bras. Un diable adapté a votre activité peut réduire les risques de blessures dues aux efforts excessifs. Voici quelques critères à considérer dans le choix d’un diable:

  • Vérifier le poids et les dimensions des charges à transporter et déterminer la capacité et la dimension les plus appropriées pour déplacer la charge. La charge ne devrait pas être excessive.
  • Privilégier un diable robuste et léger.
  • Choisir des roues ayant le plus grand diamètre possible. Si le sol est inégal ou trop souple. l’augmentation du diamètre des roues facilitera les déplacements.
  • Certains modèles sont pourvus d’une courroie, de tendeurs ou d’un autre moyen de retenue qui permet de fixer les charges.
  • Choisir des poignées conçues pour faciliter la prise et les manœuvres.

Devis et informations sur la formation

Remplissez le formulaire ci-dessous

Et recevez en + gratuitement le livret qui vous explique ce qu’il faut savoir sur les capacitaires de transport de marchandises en France et en dans l’UE

    Votre nom (obligatoire)

    Votre prénom (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    Votre numéro de téléphone (obligatoire)

    Choisissez la catégorie qui vous intéresse

    Choisissez le centre qui vous convient le mieux

    Cochez la case ci-dessous pour recevoir le livret gratuitement