Les diables sont très utiles pour les travaux de manutention. En plus de faciliter le transport d’objets lourds et encombrants, certains offrent également plus de confort ou un rangement facilité. Le choix d’un diable ou d’un chariot dépend principalement du type d’objets à transporter, mais aussi de leurs charges. En effet, il existe une telle variété de diable, qu’il est parfois difficile de faire un choix. Voici donc un petit guide qui vous aidera à vous y retrouver par la multitude de diables et chariots de manutention. Pour faire le bon choix de diables, il est important de se demander le type d’objets à transporter et la place dont on dispose pour le ranger a l’intérieur de votre véhicule.
Les différents types de diables
Le diable de manutention rigide est résistant dans le temps. Fait d’acier ou d’alu (plus léger), il permet de transporter des charges moyennes à lourdes (jusqu’à 500 kg). Certains possèdent une pelle rabattable pour être rangé plus facilement et d’autres sont télescopiques. Ces modèles tout terrain à roues pleines ou pneumatiques permettent de transporter une grande variété d’objets.
Le diable pliable est parfait pour les charges légères (jusqu’à 125 kg). Une fois replié, il est très facile à ranger et ne prend pas beaucoup de place.
Les chariots de manutention se différencient des diables de par leurs nombres de roues (4 roulettes contre 2 pour les diables). A utiliser sur terrain plat, le chariot de manutention est idéal pour transporter des charges légères à lourdes (de 100 à 500 kg en fonction du type de chariots).
Le diable monte escalier est très pratique pour monter les charges (jusqu’à 200 kg) dans les escaliers. Grâce à un système de 3 roues de chaque côté, il est facile de transporter des objets moyennement lourds même dans les escaliers. Parfait pour les bâtiments qui ont beaucoup de marches. Existe en version acier ou alu (plus léger).
L’avantage principal de ce diable est qu’il réduit l’effort requis par le dos, les jambes et les bras. Un diable adapté a votre activité peut réduire les risques de blessures dues aux efforts excessifs. Voici quelques critères à considérer dans le choix d’un diable: