Monsieur CAPA

Le poste du jour !

Comment décrocher son premier marché public de transport de marchandise ?

Accueil » Comment décrocher son premier marché public de transport de marchandise ?

Passer à côté d’un marché de 120 milliards d’euros ? Impossible ! Pourtant, c’est le cas de nombre d’entreprises qui n’osent simplement pas s’y attaquer.

Les conseils Mr CAPA pour décrocher un marché public !

120 milliards d’euros, c’est le montant annuel des achats réalisés par le secteur public : L’état, les collectivités locales, les établissements publics, les hôpitaux, les chambres de commerce… Et ces acquisitions vont du stylo à bille au stade de foot, en passant par les véhicules, la formation, l’informatique, etc…
Les formalités pour les commandes publiques inférieures à 15 000 euros sont simplifiées. Objectif : encourager les PME qui hésitent à répondre aux appels d’offre de l’état et des collectivités locales.
Même si les petites et moyennes entreprises représentent environ 62 % des fournisseurs du public, elles ne concentrent qu’un petit tiers du montant des achats. Et surtout, les acheteurs publics déplorent de ne pas recevoir assez d’offres de leur part.
Toutes les entreprises, petites et grandes, devraient s’intéresser de plus près à ces 120 milliards d’euros, l’important est d’avoir les compétences, les produits et les services requis au bon prix. Voici donc quelques conseils pour partir à la conquête de votre première commande publique.

1) Préparer le terrain:

Pas de précipitation. Même si vous avez repéré des appels d’offres qui semblent correspondre à votre activité, prenez le temps d’analyser le marché avant de vous lancer.”En amont, il faut réaliser un travail commercial. Dans le public, tout le monde a ses chances, mais quand le client sait exactement ce que vous faites, c’est plus facile.”
Le mieux est encore de contacter directement les services achats des villes, des Régions, des départements et des organismes qui vous intéressent.
Ce travail d’approche vous servira néanmoins à obtenir des retours sur votre offre pour éventuellement l’adapter, et dans tous les cas, vous assurera d’être identifié comme un fournisseur potentiel.

2) Choisir ses appels d’offres

Commencez par vérifier par vous-même qu’il existe bien des marchés auxquels vous êtes capable de répondre.
Où trouve-t-on ces appels d’offres ? Les structures publiques ont l’obligation d’en faire la publicité au Bulletin officiel d’annonces et de marchés publics (BOAMP), ou dans un journal d’annonces légales, et sur son site internet.
Les premières sources à consulter sont donc les sites officiels : Boamp.fr, éventuellement le Journal officiel de l’Union européenne, mais surtout les sites internet des collectivités et organismes publics.
Des prestataires privés répertorient aussi les offres et proposent des services de veille, par exemple marchespublicspme.fr, doubletrade.com, marchésonline.com, achatpublic.com…
Un appel d’offres classique se déroule en quatre étapes : publication de l’annonce, dépôt des dossiers, analyse des réponses, commission d’attribution.
Pour se familiariser avec les marchés publics : www.oseo.fr.

3) Soigner sa réponse

Une réponse à un appel d’offres comporte deux parties : une administrative et une technique. Pour la première, on vous demande presque toujours les mêmes justificatifs, et de remplir les mêmes formulaires. Avec l’habitude, vous ferez cela de plus en plus vite.
La seconde partie est constituée de mémoires techniques. Répondez uniquement à ce qu’on vous demande.

Pas de place pour ceux qui n’osent pas !

Mr Capa à travers ce nouvel article vous incite à postuler aux différents appels d’offre du secteur public. une opportunité réelle d’augmenter sa notoriété et son chiffre d’affaire de manière significative.

 

Nos formations !

Derniers posts