Innovation dans le secteur du transport : L’ère du camion digital
28 février 2019
Everoad, plaque tournante du transport de marchandises dans toute l’Europe
21 mars 2019
Afficher tout

Fatigue au volant chez les transporteurs de marchandises : Quelques stratégies pour rester alerte

La fatigue au volant cause année après année de nombreux accidents sur les routes. Les transporteurs de marchandises, qui passent de longues heures sur le réseau routier, ne sont pas immunisés contre les moments de somnolence, au cours desquels l’acuité des sens et les réflexes sont diminués. Comme un camion qui fait une sortie de route ou emboutit une voiture a le potentiel de faire énormément de dégâts, les chauffeurs doivent se montrer extrêmement vigilants face à la fatigue au volant.

Voici donc quelques conseils s’adressant aux conducteurs qui doivent prendre la route durant de longues heures et qui craignent de s’endormir au volant de leur véhicule.

Méfiez-vous des grandes quantités de caféine

Certes, un bon café possède la faculté de fournir une petite dose d’énergie supplémentaire lorsque vous vous sentez somnolant. Cependant, si vous consommez de la caféine en trop grande quantité, vous mettez votre sécurité et celle des autres en péril. Certains conducteurs, lorsqu’ils commencent à ressentir la fatigue, vont consommer des boissons énergisantes qui contiennent énormément de caféine, de sucre et d’autres substances stimulantes. Bien que le corps soit maintenu dans un état d’éveil durant une certaine période après avoir l’absorption de tels produits, l’effet s’estompera rapidement pour laisser place à un état de fatigue extrême. En plus, ces boissons peuvent nuire à la qualité du sommeil, qui est pourtant précieux pour les camionneurs qui font de longs trajets. Bref, les chauffeurs de camion doivent se montrer prudents vis-à-vis leur consommation de caféine.

Des portions réduites de nourriture : une bonne façon de réduire la fatigue au volant

Manger une collation ou un petit repas peut être une bonne façon de refaire le plein d’énergie lorsque vous conduisez votre camion durant de longues périodes. En ce sens, plusieurs petites portions de nourriture consommées au cours d’une longue journée de conduite vous permettront de conserver vos réflexes bien aiguisés. En fait, des repas trop caloriques engendrent souvent des périodes de somnolence qui ne vont pas de pair avec la conduite d’un poids lourd transportant une cargaison inflammable ou qui risque d’exploser en cas d’impact. La raison de cette fatigue qui suit un menu trop chargé est que sa digestion engendre des besoins énergétiques importants, au détriment du reste de l’organisme. Il faut donc gérer votre alimentation de manière intelligente pour combattre la fatigue au volant. C’est un défi de tous les jours pour les transporteurs.

Prendre des pauses pour s’arrêter dormir un peu

Si vous commencez à remarquer des signes de fatigue intense et que vous luttez contre le sommeil, il n’y a qu’une seule solution : dormir. S’il n’y a pas de halte routière ou d’aire de service dans la région où vous vous trouvez, sortez de la route dans un endroit sûr et bien éclairé et faites une sieste. Même 20 minutes de sommeil peuvent suffire à vous ragaillardir, pour que vous puissiez ensuite continuer jusqu’à ce que vous atteigniez une aire de repos sécuritaire.

La fatigue au volant : Un enjeu de sécurité routière qui doit être pris au sérieux

En conclusion, réduire les risques d’accident de la route causés par la fatigue au volant est la responsabilité de chacun. C’est en conscientisant les conducteurs de voitures et les chauffeurs de camion aux risques de ce phénomène que ceux-ci seront plus sensibles aux signes de fatigue que leur corps leur envoie parfois.

Devis et informations sur la formation

Remplissez le formulaire ci-dessous

Et recevez en + gratuitement le livret qui vous explique ce qu’il faut savoir sur les capacitaires de transport de marchandises en France et en dans l’UE

    Votre nom (obligatoire)

    Votre prénom (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    Votre numéro de téléphone (obligatoire)

    Choisissez la catégorie qui vous intéresse

    Choisissez le centre qui vous convient le mieux

    Cochez la case ci-dessous pour recevoir le livret gratuitement