Transport de personnes à mobilité réduite TPMR
14 janvier 2021
Assurer une entreprise de transport routier de marchandises
28 janvier 2021
Afficher tout

Financement d’une entreprise de transport de marchandises

Que ce soit lors de leur création ou pour leur développement, les entreprises de transport de marchandises ont des besoins en financement important. Comme dans toute création d’entreprise, il faut aussi disposer d’une certaine capacité financière Le principal poste au niveau des investissements concerne les véhicules de transport. Pour les entreprises en développement, le financement de locaux et de nouveaux véhicules est systématiquement nécessaire.

Déposer un capital sur un compte bloqué

Créer une entreprise de transport exige que le responsable légal dépose un capital minimum sur un compte bloqué auprès de la banque de son choix. Le montant est variable et dépend de l’activité visée : transport de marchandises, transport de colis ou transport de personnes. Le montant du capital est fixé à 900 euros minimum mais peut aller jusqu’à 9000 euros. Le site PSA Finance France permet d’accéder à de nombreuses informations relatives à la création d’une société de transport. Créer une entreprise dans ce secteur d’activité est un projet porteur car la demande est bonne.

Evaluer les besoins

Avant de travailler sur le financement du projet de création ou de développement de l’entreprise de transport de marchandises, l’entrepreneur doit évaluer précisément l’ensemble de ses besoins d’investissement. Pour cela, un prévisionnel financier doit être établi. Chaque investissement doit être chiffré et intégré dans le prévisionnel. La valorisation d’un investissement doit être justifiée, par un devis ou un bon de commande par exemple.

Parmi les principaux investissements nécessaires à la création ou au développement d’une entreprise de transport, nous retrouvons :

  • les véhicules de transport,
  • les remorques,
  • le local commercial ou un entrepôt de stockage,
  • du matériel pour l’entretien des véhicules.

Une fois que tous les investissements sont listés et évalués, l’entrepreneur doit choisir ses méthodes de financement : auto-financement, prêt professionnel, crédit-bail, location financière, augmentation de capital social…

Le financement du parc de véhicules de transport

Une entreprise a plusieurs solutions pour financer le parc de véhicules de transport. Tout d’abord, il convient de distinguer la solution retenue au niveau du nouveau véhicule est ce un achat du véhicule neuf ou d’occasion, par auto-financement et/ou par emprunt bancaire et est ce une prise du véhicule en location financière ou en crédit-bail.

La prise en location ou en crédit-bail sont des solutions souvent retenues pour le financement des véhicules. Celles-ci permettent d’étaler le coût des investissements dans le temps, et de les financer grâce à l’activité. Les fournisseurs de véhicule proposent des solutions de financement, en partenariat avec des organismes, aux entreprises de transport de marchandises.

Le financement d’une entreprise de transport de marchandises

Le financement s’effectue le plus souvent grâce aux fonds propres de l’entreprise ou à de nouveaux apports, ou en souscrivant un prêt bancaire.

 

Devis et informations sur la formation

Remplissez le formulaire ci-dessous

Et recevez en + gratuitement le livret qui vous explique ce qu'il faut savoir sur les capacitaires de transport de marchandises en France et en dans l'UE

    Votre nom (obligatoire)

    Votre prénom (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    Votre numéro de téléphone (obligatoire)

    Choisissez la catégorie qui vous intéresse

    Choisissez le centre qui vous convient le mieux

    Cochez la case ci-dessous pour recevoir le livret gratuitement