Descriptif : La formation de conducteur accompagnateur de personne handicapée ou à mobilité réduite répond aux obligations de formation définies par l’accord du 7 juillet 2009 relatif à l’emploi de conducteur accompagnateur (Ministère du transport).
Permettre au conducteur accompagnateur d’effectuer en sécurité le transport d’une personne présentant un handicap de mobilité réduite (PMR).
Tout conducteur amené à apporter un accompagnement à des personnes handicapées, ou à mobilité réduite.
Conducteur titulaire d’un permis :
- B pour les véhicules de moins de 10 places (y compris le conducteur)
- D, d’une FIMO/FCO pour les véhicules de plus de 9 places assises y compris celle du conducteur.
- Présentation de l’accord de juillet 2009 : L’accord, les missions du conducteur accompagnateur…
- Connaissance de la clientèle : les différents types de handicaps ; moteur, sensoriel, psychique et/ou mental….
- Les gestes et postures
- Porter secours PSC1 ou équivalent (SST)
- Évaluation finale.
Compétences et débouchés
- Compétences visées /Attestées
– Acquérir les techniques essentiels à la prise en charge des personnes à mobilité réduite, tant sur la connaissance des publics et à la communication que des gestes techniques dans le domaine de la sécurité, de l’accompagnement et du confort des personnes à mobilité réduite.
– Délivrance d’une attestation de formation.
- Un nombre de participants limité par session permettant une approche interactive et des conseils personnalisés,
- Une pédagogie active qui prend en compte les acquis de chacun,
- Des supports pédagogiques actualisés,
- Des formateurs justifiant d’une pratique professionnelle dans les domaines visés par la formation (formation TPMR, Formateur SST).
Conducteur accompagnateur de personne handicapée ou à mobilité réduite (TPMR)