Le turbo : comment ça marche ?
2 novembre 2018
Dyson veut révolutionner le monde de la voiture électrique
15 novembre 2018
Afficher tout

Géolocalisation de véhicule : Quel système choisir ?

Si les boîtiers GPS sont les systèmes de géolocalisation de véhicule les plus fréquents, il existe également d’autres types de matériels : boîtiers GSM/GPRS, balises RFID, traceurs ou encore applications destinées aux smartphones.

Les différents outils de géolocalisation

 Le GPS, base de la géolocalisation des véhicules professionnels

Initialement créé par le Département de la Défense des Etats-Unis, le GPS (Global Positioning System), que l’on peut traduire par « système mondial de localisation », est un système de guidage par satellite. Depuis le milieu des années 90, son utilisation a été ouverte à des applications civiles partout dans le monde et est à la base de la géolocalisation des véhicules professionnels. Dès lors qu’un véhicule, quelle que soit sa nature, est équipé d’un récepteur GPS, sa localisation sur le globe est possible à tout moment :

  • En temps réel : la position est calculée en permanence et en direct, afin de suivre à tout moment les déplacements du véhicule. On parle d’un système de tracking : c’est l’option la plus utilisée.
  • En différé : le boitier GPS enregistre toutes les données de géolocalisation, qui sont récupérées à posteriori pour être analysées.
  • Sur demande : en cas de vol, par exemple, il est possible d’activer la géolocalisation du véhicule.

Le boitier GPS, le système de géolocalisation le plus répandu

Cet émetteur de petite taille permet de géolocaliser le véhicule dans lequel il est embarqué, avec une précision de 10 à 15 mètres. Équipé d’une puce électronique, le boitier GPS capte les signaux émis par un réseau de satellites lui permettant de calculer sa position géographique exacte.

Il existe deux types de boîtiers GPS :

  • Le boitier GPS avec écran : placé sur le tableau de bord, il est couplé avec un logiciel de cartographie permettant d’afficher la position du véhicule sur un plan. Il est utilisé le plus souvent comme une solution d’aide à la navigation.
  • Le boitier GPS sans écran : essentiellement utilisé pour assurer le tracking du véhicule, il est facilement dissimulable (sous un siège, par exemple), limitant ainsi le risque de vol. Il peut toutefois également servir d’aide à la navigation s’il est équipé d’une commande vocale.

Les boîtiers GPS fonctionnent à l’aide d’une batterie (rechargeable ou à piles). Certains modèles peuvent être branchés sur l’allume-cigare. En raison de la forte consommation en énergie de ces systèmes de géolocalisation, il est important de faire attention au mode d’alimentation choisi.

Les boîtiers GSM/GPRS

Contrairement au boitier GPS, le boitier GSM/GPRS ne se sert pas des signaux satellites pour se géolocaliser : il utilise les antennes GSM. La géolocalisation de votre véhicule avec un boitier GSM/GPRS est donc comparable à une solution de téléphonie mobile.

Le boitier GSM/GPRS est équipé :

  • D’un modem, qui permet notamment de transmettre la voix et de faciliter les communications avec le véhicule équipé.
  • D’une carte SIM, couplée avec un forfait adapté, souscrit chez un opérateur.

Ce système de géolocalisation est très économique mais impose au véhicule d’être impérativement dans une zone couverte par le réseau mobile. Il n’est donc pas adapté pour des déplacements dans des zones très montagneuses ou certaines régions rurales mal couvertes.

Attention : en cas de déplacement à l’étranger, le boitier GSM/GPRS passe en itinérance (ou roaming), entraînant, comme pour un téléphone portable, un surcoût parfois important.

Devis et informations sur la formation

Remplissez le formulaire ci-dessous

Et recevez en + gratuitement le livret qui vous explique ce qu’il faut savoir sur les capacitaires de transport de marchandises en France et en dans l’UE

    Votre nom (obligatoire)

    Votre prénom (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    Votre numéro de téléphone (obligatoire)

    Choisissez la catégorie qui vous intéresse

    Choisissez le centre qui vous convient le mieux

    Cochez la case ci-dessous pour recevoir le livret gratuitement