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Le turbo : comment ça marche ?

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Le turbo donne un coup de fouet au moteur, notamment au diesel. Impressionnant, ce système robuste de compression de l’air peut parfois flancher.

Comment marche un turbocompresseur ?

Le turbocompresseur, souvent appelé simplement turbo, est doté de deux éléments : Une turbine à ailette rotative, entraînée par les gaz d’échappement et dans un autre compartiment, se trouve un compresseur à air qui va pousser l’air filtré dans le collecteur d’admission pour alimenter les cylindres. La vitesse de rotation est très élevée, elle peut dépasser les 220 000 tours par minute. Avec la pression, l’air se réchauffe, c’est pour cette raison qu’avant d’atteindre les cylindres, un échangeur thermique vient le refroidir. Le turbo est un élément délicat de l’auto car il est fortement sollicité. La vitesse de rotation ne doit pas dépasser une valeur maximale sous peine de destruction du turbo. De même, la température des gaz d’échappement qui arrivent au niveau de la turbine est énorme (plus de 800°).

Pannes de turbo

Le turbocompresseur est lubrifié avec l’huile du moteur. Lorsque la vidange tarde, le turbo peut s’encrasser. C’est pour cette raison qu’il existe des nettoyants turbo que l’on mélange au carburant. En revanche, lorsque le turbo siffle en permanence, cela signifie qu’il manque globalement de graissage.

Etant donné le tarif important du turbocompresseur, mieux vaut trouver l’origine de la fuite et la colmater.

Enfin, pour ne pas brutaliser un turbo et le faire durer, mieux vaut réduire les intervalles d’entretien du véhicule, conduire doucement au démarrage et attendre que le moteur tourne au ralenti avant de le couper.

 

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