Monsieur CAPA

Le poste du jour !

La carrière en tant que LOTI

Accueil » La carrière en tant que LOTI
Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on whatsapp

En matière de service de transport de personnes, trois grandes offres existent et se partagent le marché du transport en dehors des transports en commun publics. Les taxis, les VTC et les capacitaires. Si les deux premiers sont très souvent mentionnés dans l’actualité à cause de leur lutte acharnée, le capacitaire quant à lui existe et continue de répondre aux besoins des groupes de particuliers ou d’entreprises. Découvrez toutes les informations sur le capacitaire LOTI.

L’activité d’un capacitaire LOTI, c'est quoi ?

On appelle capacitaire LOTI la personne qui exerce la profession de chauffeur ou professionnel de transport pour le compte d’entreprises ou de particuliers dans un cadre collectif. Le nom de capacitaire est utilisé car il est nécessaire de posséder une capacité de transport pour exercer cette activité légalement. LOTI signifie loi d’orientation des transports intérieurs et désigne la loi qui a été votée pour réguler cette activité. Le capacitaire LOTI se distingue des taxis et des VTC principalement car il ne peut pas prendre en charge et transporter moins de deux personnes dans son véhicule. Ce n’est donc pas un service de chauffeur privé que le capacitaire propose mais bien un service collectif. Cependant, il est limité à 9 personnes dans son véhicule et ne peut offrir que des courses occasionnelles car sinon il est considéré comme une entreprise de transport collectif tels que les bus municipaux ou de ramassage scolaire.

Devenir capacitaire LOTI

La formation à une capacité de transport de marchandises inférieure à 3,5 tonnes est généralement orientée vers les secteurs du commerce et de la distribution. Deux secteurs qui ont la particularité d’être encore plus nombreux. Qu’il s’agisse de l’agroalimentaire, des services postaux, de l’artisanat, l’informatique…
Tous les secteurs professionnels exercent une activité commerciale plus ou moins importante impliquant le commerce et par conséquent le recours à des services de distribution. Ne ménagez pas votre peine.et la fourniture de bons résultats peut également conduire à devenir un transitaire ou, plus ambitieux, la gestion de l’organisation des réseaux internationaux. 

Nos formations !

Derniers posts

×

Contenu de la page