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La voiture solaire prend la lumière

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L’utilisation de cellules photovoltaïques va permettre d’accroître l’autonomie des voitures électriques et de réduire les émissions de CO2 des autres.

Une puissance développée pouvant atteindre 860 W.

Toyota a mesuré pour ce prototype une autonomie électrique quotidienne due à la seule énergie solaire pouvant atteindre 44,5 km pour une voiture en stationnement, 56,3 km pour une voiture en mouvement. Mais il faut noter que ces chiffres sont mesurés sur le très peu exigeant cycle japonais d’homologation JC08. Sur un mode plus réaliste, une « autonomie solaire » de 15 à 20 kilomètres semble envisageable avec une telle installation, encore expérimentale.

Émissions de CO2 réduites

De manière plus générale, l’équipementier Webasto estime qu’un panneau de 0,5 m² facile à intégrer à une carrosserie et capable de produire une puissance crête de 100 W suffirait à réduire les émissions de CO2 moyennes de 2,3 g/km pour une voiture essence, 1,6 g/km pour une diesel, en économisant l’énergie correspondant à l’entraînement de l’alternateur. Donc, qu’il s’agisse de voiture électrique, hybride, ou thermique, les panneaux photovoltaïques devraient bientôt fleurir sur les voitures dans les années qui viennent.

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