Transport de colis et sanitaire : attention à la réglementation
1 avril 2021
Etude de marché transport
22 avril 2021
Afficher tout

L’obtention de la capacité professionnelle de transport

Indispensable pour les professionnels souhaitant se lancer dans le transport routier de marchandises ou de voyageurs la capacité de transport peut être obtenue de trois façons différentes : passer un examen, faire valider une expérience professionnelle ou obtenir une équivalence de diplôme. Quand l’une de ces conditions est remplie, le professionnel fait une demande d’attestation de capacité professionnelle de transport qui, une fois validée, lui accordera le droit de créer une entreprise de transport.

 

Par examen

Il faudra procéder à l’inscription auprès d’un centre qui dispense une formation au candidat 10 jours avant le passage de l’examen. Cet examen national organisé chaque année se compose de deux épreuves distinctes : un questionnaire à choix multiples (QCM) et une épreuve de gestion et d’exploitation de l’entreprise. L’examen est ensuite validé par la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL). Lorsque l’examen est validé, le Préfet délivre l’attestation de capacité professionnelle de transport.

Par la VAE

Il faudra avoir cumulé une expérience professionnelle supérieure à 5 ans à un poste de direction dans une entreprise de transport public routier de voyageurs ou de marchandises permet également d’obtenir la capacité professionnelle de transport. Cette entreprise doit être inscrite au registre des transporteurs. Le candidat doit aussi justifier d’une bonne connaissance de la réglementation dans le domaine devant une commission qui juge si cette connaissance est suffisante ou non. Si toutes ces conditions sont remplies, le candidat peut se voit délivrer l’attestation de capacité professionnelle de transports.

L’équivalence de diplômes

Le titulaires de BTS Transport, BTS Transport et prestations logistiques, DUT Gestion logistique et transport et de diplômes supérieurs du transport peuvent valider une équivalence de diplômes pour obtenir la capacité professionnelle de transports.

Demande d’attestation de capacité professionnelle : Cerfa 11414

Le demandeur doit remplir une demande d’attestation(s) de capacité professionnelle (Cerfa 11414), justifier de la passation de l’examen, l’expérience professionnelle ou l’équivalence de diplôme. Cette demande s’envoie à la DREAL (direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement), la DRIEA (direction régionale et interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement) ou la DEAL (direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement) territorialement compétente, laquelle délivrera l’attestation de capacité professionnelle de transport.

Devis et informations sur la formation

Remplissez le formulaire ci-dessous

Et recevez en + gratuitement le livret qui vous explique ce qu’il faut savoir sur les capacitaires de transport de marchandises en France et en dans l’UE

    Votre nom (obligatoire)

    Votre prénom (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    Votre numéro de téléphone (obligatoire)

    Choisissez la catégorie qui vous intéresse

    Choisissez le centre qui vous convient le mieux

    Cochez la case ci-dessous pour recevoir le livret gratuitement