Comment financer votre formation de capacité de transport de marchandises de moins de 3.5 tonnes ?
Comment financer votre formation de capacité de transport de marchandises de moins de 3.5 tonnes ?
19 juillet 2017
Quel est le meilleur moment pour passer une formation de capacité de transport de marchandises de moins de 3.5 tonnes ?
Quel est le meilleur moment pour passer une formation de capacité de transport de marchandises de moins de 3.5 tonnes ?
2 août 2017
Afficher tout

Quelles sont les étapes afin d’obtenir votre attestation de capacité de transport de marchandises de moins de 3.5 tonnes ?

Quelles sont les étapes afin d'obtenir votre attestation de capacité de transport de marchandises de moins de 3.5 tonnes ?

La création d’une entreprise de transport de marchandises de moins de 3.5 tonnes est certes un projet d’avenir. Toutefois, pour mener à bien celui-ci, il vous faudra réussir à passer tous les obstacles présents sur la route qui mène à la conduite de cette activité. En effet, il est impératif d’obtenir, en premier lieu, une attestation de capacité de transport de marchandises de moins de 3.5 tonnes. Pour vous aider, nous vous détaillons les étapes à respecter pour vous procurer ce document indispensable.

Se préparer aux différentes démarches administratives

Avant toute formalisation de votre projet, il est indispensable de connaître toutes les démarches nécessaires pour obtenir votre attestation de capacité. Tout d’abord, il est important de bien distinguer entre le « transport lourd » et le « transport léger ». Votre activité rentre dans la catégorie « transport lourd » à partir du moment où votre véhicule de transport de marchandises dépasse un tonnage de 3.5 tonnes. Dans le cas contraire, vous êtes soumis aux conditions du transport léger, qui a été introduit suite à une réforme en 2012.

L’attestation de capacité de transport de marchandises de moins de 3.5 tonnes

Il existe 3 moyens d’obtenir l’attestation de capacité de transport de marchandises de moins de 3.5 tonnes. Dans un premier temps, vous avez la possibilité de suivre un stage dans un organisme agréé. Sinon, vous pouvez choisir de passer une formation de 105 heures et un examen de 3 heures au sein d’un centre de formation agréé. Enfin, si vous disposez d’une expérience minimum de 2 ans en qualité de dirigeant d’une entreprise de transport public routier de marchandises dans les 10 années précédentes, vous êtes automatiquement éligible à la demande d’attestation.

Dans tous les cas, il convient d’adresser votre demande d’attestation de capacité professionnelle auprès de la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) en remplissant le formulaire Cerfa n° 11414.

Monsieur Capa vous accompagne dans votre projet d’obtention d’attestation de capacité en vous offrent de nombreux conseils et en vous proposant une formation adaptée.

Devis et informations sur la formation

Remplissez le formulaire ci-dessous

Et recevez en + gratuitement le livret qui vous explique ce qu’il faut savoir sur les capacitaires de transport de marchandises en France et en dans l’UE

    Votre nom (obligatoire)

    Votre prénom (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    Votre numéro de téléphone (obligatoire)

    Choisissez la catégorie qui vous intéresse

    Choisissez le centre qui vous convient le mieux

    Cochez la case ci-dessous pour recevoir le livret gratuitement