Huile moteur : quand la changer et comment la choisir ?
12 juillet 2018
Comment créer son entreprise de transport de marchandises ?
26 juillet 2018
Afficher tout

Transporteurs : comment trouver vos premiers clients?

L’augmentation de la base de données clients est devenue impérative dans toute entreprise. Voici 5 conseils essentiels:

1 -Etre en règle

Avant toutes démarches de prospection au niveau d’un client transporteur, faites un inventaire de tous vos documents. Certains clients de transport peuvent demander  jusqu’à une quinzaine de pièces justificatives : K Bis, licence, assurance marchandises, cartes grises etc…

2- Travaillez avec des commissionnaires

Pour démarrer en tant que transporteur véhicule léger ou poids lourd, visez les commissionnaires de transport : en résumé ils ont des clients et vous êtes transporteurs sous-traitants pour “leur enseigne”. Certains vous donneront beaucoup de travail avec des petits prix, d’autres moins mais mieux payé…

3 – Communiquez

Pour cela, il faut que les clients vous trouvent : annuaires (pages jaunes, annuaires spécialisés), présence internet (sites et réseaux sociaux), ne manquez jamais une occasion de parler de votre activité et de remettre votre carte de visite !

4- Prospectez

La quasi-totalité des demandes de transport express sont faites par des professionnels. Prospectez transporteurs et commissionnaires, ils  vous feront travailler. De plus, le fait d’être sous-traitants vous laisse une certaine liberté d’agir… Proposez vos services et montrez votre sérieux et votre professionnalisme. Si vous vous y prenez correctement au téléphone et lors de vos entretiens et avec de la patience, le téléphone finira par sonner.

5- Travaillez avec vos concurrents

Créez un réseau de transporteurs avec lesquels vous pourrez échanger des courses, grouper des envois etc… Attention ! Vous pouvez sous-traiter du fret à hauteur de 15% de votre chiffre d’affaires, si vous n’êtes que transporteur et pas commissionnaire.

Enfin, prenez surtout le temps de réaliser une véritable étude de marché, du secteur où vous souhaitez travailler (courses, messagerie, petite tournée, type véhicules…)

Devis et informations sur la formation

Remplissez le formulaire ci-dessous

Et recevez en + gratuitement le livret qui vous explique ce qu’il faut savoir sur les capacitaires de transport de marchandises en France et en dans l’UE

    Votre nom (obligatoire)

    Votre prénom (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    Votre numéro de téléphone (obligatoire)

    Choisissez la catégorie qui vous intéresse

    Choisissez le centre qui vous convient le mieux

    Cochez la case ci-dessous pour recevoir le livret gratuitement