Actuellement les transporteurs des pays de l’est réalisent près de 80% des transports Véhicules Légers supérieurs à 500 km au départ de la France, en cabotage ou hors cabotage. Les donneurs d’ordres Français sont généralement en relation avec des affréteurs Français qui sous-traitent leurs transports VL longue distance aux transporteurs d’Europe de l’Est. La sous-traitance s’opère souvent par l’intermédiaire d’un commissionnaire de transport substitué, généralement Polonais ou Espagnol.
Les taux kilométriques payés en longue distance aux opérateurs d’Europe de l’Est sont actuellement compris entre 0,50 € et 0,60 € par km en charge, auxquels pourra s’ajouter un léger surcoût lié au kilométrage d’approche jusqu’au point d’enlèvement.
Ainsi, un tarif de 0,60 € à 0,65 € HT basé sur le kilométrage en charge incluant le kilométrage d’approche peut permettre aux transporteurs nationaux d’être économiquement compétitifs par rapport aux transporteurs des pays de l’Est. Sur ces bases tarifaires, nos transporteurs nationaux peuvent gagner normalement leur vie en rechargeant assez régulièrement leur véhicule sur le trajet retour. Hors, un transporteur qui inscrit sur express-online la disponibilité de son trajet Retour avant même de partir pour son trajet Aller, et qui est prêt le cas échéant à attendre quelques heures avant de revenir vers son secteur de départ, a des probabilités significatives de rechargement.
Les transporteurs Polonais acceptent de moins en moins les conditions sociales qui leur sont imposées, les prix pratiqués par les transporteurs Polonais commencent à augmenter et Express-online intéresse de plus en plus d’affréteurs express.
Les entreprises établies hors de France qui détachent un ou plusieurs salariés sur le territoire national pendant une durée égale ou supérieure à huit jours consécutifs pour réaliser des opérations de cabotage routier ou fluvial sont soumises à l’obligation de déclaration de détachement prévue aux Articles R. 1263-3 à R. 1263-5 du code du travail.
Le code du travail impose désormais aux donneurs d‘ordres Français de vérifier avec la plus grande vigilance la régularité de la situation sociale et fiscale de leurs co-contractants établis à l’étranger.
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