Monsieur CAPA

Le poste du jour !

Créer une entreprise de transport routier léger de marchandises : Quelles sont les obligations ?

Accueil » Créer une entreprise de transport routier léger de marchandises : Quelles sont les obligations ?
Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on whatsapp

Vous voulez créer une entreprise de transport routier de marchandises ? C’est un secteur en pleine croissance qui est très passionnant. De plus en plus de personnes se tournent donc vers la création d’une société de transport, mais ils ne s’y connaissent pas vraiment. Nous vous détaillerons quels sont les obligations et devoirs que vous devrez remplir pour créer une telle entreprise.

Comment créer une entreprise de transport

Afin de créer une entreprise de transport routier léger de marchandises, il vous faut tout d’abord obtenir une capacité professionnelle de transport léger. Pour l’avoir, vous devez faire un stage suivi dans un organisme agréé et suivre une formation de 105h que vous validerez par un examen qui dure généralement 3h.

Après avoir obtenu l’agrément de la DREAL, vous devrez enregistrer et immatriculer votre entreprise de transport. Enfin, il ne vous manque plus que la licence de transport définitive que vous obtenez auprès de la DREAL. Il est important de souligner qu’il vous faut au minimum 1800€ de capital pour créer une entreprise de transport routier léger de marchandises.

 

Quelles sont les obligations ?

Si vous désirez créer une entreprise de transport routier léger de marchandises, vous devez désigner une personne physique en tant que gestionnaire de transport. Vous devez disposer de véhicules pour le transport des marchandises. Si vous n’avez pas les moyens d’acheter un véhicule, il est possible d’en louer un et d’effectuer les activités avec.

Il est important de souligner que le gestionnaire de transport doit s’occuper de la gestion et de l’entretien des véhicules affectés à l’activité de transport de l’entreprise, la vérification des contrats et des documents de transport. Si vous n’avez pas de comptable, il devra également s’occuper de la comptabilité de base. Il est également chargé de vérifier les procédures en matière de sécurité.

Nos formations !

Derniers posts

×

Contenu de la page