La capacité professionnelle de transport de marchandises
18 février 2021
Création de société de transport de personnes avec une capacité financière
18 mars 2021
Afficher tout

L’attestation de capacité de transport peut être obtenue de différentes manières

Une attestation professionnelle spécifique est obligatoire pour toute entreprise exerçant dans le domaine du transport de marchandises. Elle permet de travailler en respectant les normes , elle est délivré pour les transporteurs et les intermédiaires dans le domaine afin de circuler et d’assurer leur activité dans les meilleures conditions.

 

Par voie d’examen

Il faudra passer et réussir un examen qui est organisé par un organisme certifié et porte sur six matières. Les questions sont sous forme de QCM et de questions rédigées. Il est indispensable de suivre une formation qui dure en moyenne 105 heures. La condition d’obtenir la capacité transport s’appuie sur une moyenne générale et une note éliminatoire. Des jurys professionnels évaluent chaque individu.

Par l’expérience professionnelle

Pour les transporteurs cette capacité de transport est indispensable, son obtention est possible avec une expérience supérieure à 5 ans non interrompue et/ou avoir exercé un poste de direction dans une entreprise de transport. Cela peut être le transport de voyageurs ou de marchandises. Il faudra disposer de bonnes connaissances de la réglementation dans le domaine du transport. Une fois que les conditions remplies, il est tout à fait possible que le candidat obtienne son attestation.

Par l’équivalence de diplôme

Certains diplômes sont susceptibles d’être utilisés pour l’avoir sans passer un examen. Voici une liste de quelques diplôme :

  • le BTS Transport et le BTS Transport et prestations logistiques
  • le DUT gestion logistique et transport
  • le diplôme de technicien supérieur du transport terrestre de marchandises (délivré par le ministère de l’Emploi)
  • le certificat de compétence du CNAM
  • le certificat de l’École de maîtrise des transports
  • le Master en droit, économie et gestion, etc.

Toutes entreprises ou personnes ayant l’un de ces diplômes peut faire une demande d’attestation. Depuis 2011, seuls les personnes ayant l’un de ces diplômes peuvent bénéficier de l’équivalence directe. La demande d’attestation doit être déposée auprès de la DREAL en remplissant le formulaire dédié à cet effet.

Devis et informations sur la formation

Remplissez le formulaire ci-dessous

Et recevez en + gratuitement le livret qui vous explique ce qu’il faut savoir sur les capacitaires de transport de marchandises en France et en dans l’UE

    Votre nom (obligatoire)

    Votre prénom (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    Votre numéro de téléphone (obligatoire)

    Choisissez la catégorie qui vous intéresse

    Choisissez le centre qui vous convient le mieux

    Cochez la case ci-dessous pour recevoir le livret gratuitement