Digitalisation : Elle révolutionne profondément le transport routier de marchandises
7 février 2019
Logistique Urbaine : Les Transformations à Venir
21 février 2019
Afficher tout

Les Différentes Solutions Proposées par un Transporteur

Il n’est pas toujours évident pour une entreprise de s’y retrouver lorsqu’elle doit faire appel à un transporteur professionnel pour envoyer des marchandises à ses clients. En effet, le métier de transporteur routier regroupe des activités dont les modes de fonctionnement sont différents.

Il est avant tout important de bien définir le type de transport qui conviendra le mieux à ses besoins et à ses impératifs en terme de délais, de sécurité et de tarifs.

Les différents modes d’expéditions

1. Le service coursier :

Le service coursier d’une société de transport a pour objectif d’acheminer des colis pour des professionnels ou des particuliers en zone urbaine. Un coursier a pour mission de transporter rapidement des plis et des colis en utilisant des véhicules légers (scooter, motos ou petit utilitaire).

3 prestations types sont généralement proposées par les sociétés : les courses express, les tournées régulières et les transports personnalisés.

Les courses express sont des commandes de transport urgent qui doivent être réalisées en moins de deux heures généralement.

Les tournées régulières correspondent à des transports programmés et récurrents.

Les transports personnalisés sont des livraisons dont le champ d’action géographique peut être plus grand (France entière) et dont les délais d’exécution sont réduits (transport d’un colis à un destinataire unique). Ce service s’apparente aux transports accompagnés.

Les livraisons sont facturées en fonction de la distance, des délais demandés par le client, mais aussi du poids et des dimensions des colis.

2. La messagerie :

La messagerie transport est une pratique qui exige pour un transporteur, d’effectuer au moins un arrêt à une plateforme afin que sa marchandise soit triée avant d’être acheminée à sa destination finale. La messagerie peut se réaliser au niveau national ou international. Il n’y a aucune limite de poids et de volume pour les biens transportés. Les délais pour les transports sont variables. Les délais sont plus allongés en messagerie qu’en transport direct. Les tarifs seront donc plus intéressant pour ce type d’envois.

Devis et informations sur la formation

Remplissez le formulaire ci-dessous

Et recevez en + gratuitement le livret qui vous explique ce qu’il faut savoir sur les capacitaires de transport de marchandises en France et en dans l’UE

    Votre nom (obligatoire)

    Votre prénom (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    Votre numéro de téléphone (obligatoire)

    Choisissez la catégorie qui vous intéresse

    Choisissez le centre qui vous convient le mieux

    Cochez la case ci-dessous pour recevoir le livret gratuitement