Les Différentes Solutions Proposées par un Transporteur
14 février 2019
Innovation dans le secteur du transport : L’ère du camion digital
28 février 2019
Afficher tout

Logistique Urbaine : Les Transformations à Venir

Le développement du e-commerce a considérablement augmenté les livraisons de marchandises en ville. Cela a généré une activité économique importante mais aussi des nuisances sociales et environnementales non négligeables. Quelles solutions permettent de concilier les intérêts économiques des transporteurs, des clients tout en préservant l’environnement et les habitants des métropoles ?

Qu’est ce que la logistique urbaine ?

La logistique urbaine est l’ensemble des activités qui permettent le transport des colis dans les agglomérations. Il s’agit de la gestion des flux entrants et sortants des produits acheminés par les transporteurs dans les entrepôts ou bien directement chez les professionnels ou les particuliers. Ces dernières années, l’augmentation des ventes en ligne a multiplié les transports des marchandises dans les grandes villes. Les services aux particuliers comme la livraison de repas, se sont aussi significativement développés. Les commandes en ligne via notamment les applications mobiles, permettent aujourd’hui d’acheter rapidement des biens alimentaires comme non alimentaires.

Les exigences des pouvoirs politiques et des citoyens obligent à trouver un modèle, plus respectueux des habitants et de l’environnement car les nuisances occasionnées par ces activités sont nombreuses. Elles sont d’ordre environnemental avec la pollution, mais aussi sociales (bruit, sécurité des riverains…). Néanmoins en région parisienne, de prometteuses initiatives voient le jour avec le grand Paris.

Dès lors, il devient nécessaire d’adapter les structures urbaines et les systèmes d’organisations afin que cette évolution se fasse de la meilleure façon possible.

Optimiser les transports et la logistique de leur organisation

Quelques options déjà mises en pratiques paraissent être des solutions intéressantes :

L’utilisation de systèmes informatiques : Cela permet de diminuer les coûts en optimisant les trajets des transporteurs et en limitant le nombre de livraisons. Vente privée vient d’automatiser son système d’emballage et limite ainsi le nombre d’expéditions quotidiennes en camion.

L’exploitation des ports fluviaux : Trouver des alternatives au transport par route est un enjeu essentiel pour l’environnement. L’utilisation des fleuves pour le transport des marchandises en bateau en est une possible. Paris qui est traversée par la Seine met déjà en œuvre cette solution..

Les carburants écologiques : L’utilisation de moyens de transport propres est une composante indissociable de la logistique urbaine. Diminuer le nombre de livraisons en ville est une très bonne chose, mais limiter la pollution engendrée par les véhicules utilitaires en est une encore meilleure. Il faut donc promouvoir l’utilisation de véhicules utilisant des bio-carburants.

En conclusion, il est impératif de trouver des solutions qui permettent d’améliorer la qualité de vie des habitants et leurs accès aux produits et services disponibles, de préserver l’environnement et de réduire les coûts des sociétés de transport et de logistique.

Devis et informations sur la formation

Remplissez le formulaire ci-dessous

Et recevez en + gratuitement le livret qui vous explique ce qu’il faut savoir sur les capacitaires de transport de marchandises en France et en dans l’UE

    Votre nom (obligatoire)

    Votre prénom (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    Votre numéro de téléphone (obligatoire)

    Choisissez la catégorie qui vous intéresse

    Choisissez le centre qui vous convient le mieux

    Cochez la case ci-dessous pour recevoir le livret gratuitement