En combien de temps se déroule la formation capacité de transport de marchandises de moins de 3.5 tonnes
En combien de temps se déroule la formation capacité de transport de marchandises de moins de 3.5 tonnes ?
4 juillet 2017
Prenez votre avenir en mains avec la formation de capacité de transport de marchandises de moins de 3.5 tonnes
Prenez votre avenir en mains avec la formation de capacité de transport de marchandises de moins de 3.5 tonnes 
5 juillet 2017
Afficher tout

Quelles sont les conditions pour passer votre formation capacité de transport de marchandises de moins de 3.5 tonnes ?

Quelles sont les conditions pour passer votre formation capacité de transport de marchandises de moins de 3.5 tonnes

Afin de lancer votre société de transport routier de marchandises de moins de 3,5 tonnes, il est obligatoire de posséder une attestation de capacité professionnelle de transport léger de marchandises. Ce diplôme officiel peut être obtenu de plusieurs façons, notamment par le biais d’un stage et examen en centre de formation. Nous allons voir, ci-dessous, quelles conditions sont nécessaires pour passer cette formation ?

Pré-requis et public visé

Pour être apte à suivre la formation capacité de transport de marchandises de moins 3,5 tonnes, il est indispensable de respecter certaines conditions. En principe, toute personne souhaitant ouvrir une société de transport routier de marchandises avec des véhicules légers de moins de 3,5 tonnes de PTAC est éligible à cette formation.

Ceci dit, bien qu’aucun niveau particulier ne soit exigé pour se présenter à la formation et à l’examen, il est tout de même essentiel de maîtriser au minimum la langue française ainsi que les opérations de calcul de base. Certains centres conseillent même d’avoir un niveau CAP ou BEP pour être en mesure de réussir cette formation avec succès.

De plus, une fois en possession de l’attestation de capacité, le responsable légal pourra s’enregistrer au registre des transporteurs, à condition qu’il soit majeur et qu’il n’ait fait l’objet d’aucune condamnation inscrite au volet n° 2 de son casier judiciaire.

Les documents à fournir

Lors de l’inscription à la formation capacité de transport de marchandises de moins de 3,5 tonnes, il est demandé de fournir plusieurs documents. En effet, il est nécessaire de déposer un dossier complet comprenant une copie d’une pièce d’identité recto-verso , telle que votre passeport, carte d’identité, titre de séjour européen, permis de conduire, etc.

En outre, vous devrez également remettre, avec le bulletin d’inscription rempli, un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois et un formulaire cerfa de demande de capacité rempli et signé.

Pour de plus amples renseignements à propos de la formation capacité de transport de marchandises de moins de 3,5 tonnes, nous vous invitons à consulter notre site monsieurcapa.fr et à vous adresser à un de nos conseillers spécialistes en formation.

Devis et informations sur la formation

Remplissez le formulaire ci-dessous

Et recevez en + gratuitement le livret qui vous explique ce qu’il faut savoir sur les capacitaires de transport de marchandises en France et en dans l’UE

    Votre nom (obligatoire)

    Votre prénom (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    Votre numéro de téléphone (obligatoire)

    Choisissez la catégorie qui vous intéresse

    Choisissez le centre qui vous convient le mieux

    Cochez la case ci-dessous pour recevoir le livret gratuitement